Le magazine technique des équipements de production industrielle

La fraiseuse universelle 2.0 selon Hurco

HURCO

par Equip'Prod

  Philippe Chevalier, directeur général de la filiale française d’Hurco, revient sur la philosophie du fabricant de machines-outils en matière d’innovation et sa capacité à toujours répondre, au fil des années, aux demandes de ses clients, y compris les plus exigeants.

Hurco - photoHurco a bâti sa réputation au départ grâce à son directeur de commande qui incluait une programmation conversationnelle, principalement sur des centres d’usinage verticaux 3 axes, puis très rapidement par l’adjonction d’un 4ème axe. Dès 1996, il n’était pas rare de voir dans des ateliers spécialisés des centres d’usinage verticaux Hurco 3 axes équipés d’un diviseur 4/5 axes, notamment pour l’usinage des corps d’outils, pour le logement des plaquettes.

À partir de 2005, Hurco a vu l’intérêt de proposer à sa clientèle, à partir d’un modèle très courant (courses de 1067 x 610 x 610 mm), une version 5 axes : la VMX 42 SR. Celle-ci était équipée d’un magasin de 40 outils, mais surtout d’une électro-broche pouvant pivoter autour de l’axe B. Sur la table de 1270 x 610 mm était disposé un axe C avec un plateau diamètre 610 mm, ce plateau dépassait de 260 mm de la table. Ensuite, ce plateau circulaire a été intégré dans la table, permettant l’usinage de pièces de 1000 x 610 mm d’un seul tenant….la VMX 42  SRTi était née.

image2Quelle est votre position face aux demandes les plus complexes

« Y répondre bien sûr, mais…il y a toujours un client qui souhaite faire un usinage auquel vous n’avez pas pensé ! Si, par hasard, j’ai une pièce longue à prendre avec une contrepointe et pour laquelle j’ai besoin de faire un trou incliné à 42° et ceci 5 fois en tournant la pièce, comment fait-on ? S’interroge Philippe Chevalier. C’est à ce moment que nous est venue l’idée de proposer à la clientèle française, un centre d’usinage universel selon Hurco : la VMX 42 SWi équipée d’un 4ème axe pouvant être positionné verticalement et horizontalement ».

Ce centre d’usinage reprend les caractéristiques d’un centre vertical 3 axes traditionnel, mais cette fois avec une électro-broche pivotant de -92° à + 92° autour de l’axe B. L’axe Z possède une course de 610 mm et conserve une distance de 150 mm entre la table et le nez de broche. Lorsque la broche est horizontale, la distance entre la table et l’axe de broche est de 344 mm.

image1Comment avez-vous fait pour qu’aucun réglage complémentaire ne soit nécessaire

« Il nous a fallu proposer un diviseur (4ème  axe dont l’axe est horizontal) dont la hauteur de centre est supérieure à 350 mm. Nous avons choisi un diviseur LCM de diamètre 250 mm avec codeur annulaire direct. Le câblage de celui-ci dans la cabine a particulièrement été soigné. Afin de conserver des positionnements précis, que ce soit dans la position verticale ou horizontale, la table rainurée est équipée, dans ce cas, d’une fausse table « Zéro Clamp » de Hoffmann. Le diviseur est, quant à lui, équipé de pions de centrage permettant un repositionnement précis, ne nécessitant pas de refaire des réalignements ; les différentes configurations machines 3 axes, 4ème axe horizontal, ou 4ème axe en position verticale) sont prédéfinies, ajoute Philippe Chevalier. Aussi, sur une surface au sol contenue, on peut bénéficier d’un 3 axes permettant l’usinage d’un volume de 1000 x 600 x 600 mm, d’un 4ème axe avec broche orientable ainsi que d’un 5 axe, lorsque le 4ème axe est disposé à plat sur la table. Bien-sûr les 5 axes peuvent fonctionner d’une manière simultanée. Enfin, ce type de machine bénéficie du directeur de commande Hurco Max5 avec ces deux écrans tactiles de 19’’ pouvant être programmé soit de façon conversationnel, en utilisant des fichiers DXF, soit en liaison avec votre CFAO ».

N° 76 Avril 2016