Le magazine technique des équipements de production industrielle

La Swiss DT 26 complète la nouvelle génération des machines d’entrée de gamme

TORNOS

par Equip'Prod

Au cours du dernier trimestre 2015, Tornos a lancé la machine Swiss DT 13. Ce nouveau tour automatique d’entrée de gamme dans le parc Tornos a rencontré un tel succès que l’entreprise présente aujourd’hui la très attendue Swiss DT 26.

Tornos - photo

Avec le lancement de la Swiss DT 26, Tornos propose désormais deux machines conçues sur la même base et avec la même esthétique. Néanmoins, leur cinématique et leur taille diffèrent. Pourquoi ? Philippe Charles, responsable de la gestion des produits explique : « nous voulions développer une machine hautes performances dotée d’une puissance exceptionnelle pour le tournage de barres jusqu’à 25,4 mm de diamètre. Le défi pour nos ingénieurs a été de répondre aux exigences des clients en proposant une machine bien meilleure que celles de nos concurrents, tout en conservant un prix compétitif. Les clients n’attendent pas la même chose d’une machine 13 mm que d’une machine 25,4 mm. Tandis que nos concurrents utilisent la même structure qu’une machine 12 ou 16 mm pour le design d’une machine 20 ou 26 mm, l’optimisation de la cinématique de la Swiss DT 26 lui permettra d’atteindre une performance et une productivité plus élevées, en comparaison à une machine concurrente ».

En tant que centre de tournage d’entrée de gamme équipé de cinq axes dont deux axes C, la Swiss DT 26 reprend le design attrayant de cette dernière. Ce sont d’ailleurs les seules similitudes structurelles qu’elles partagent. La nouvelle Swiss DT 26 est équipée d’une plus grande zone de travail afin d’améliorer la visibilité et l’accessibilité pour l’opérateur. Elle dispose également de plus d’espace pour les copeaux qui sont rapidement produits sur la machine. À la différence de la Swiss DT 13, plus petite, dont l’encombrement au sol est optimisé avec une profondeur de 870 mm, la Swiss DT 26 a une profondeur de 1 300 mm. Cette base augmentée permet d’améliorer la rigidité et l’amortissement des vibrations, offrant ainsi à la Swiss DT 26 une précision, un état de surface et même une durée de vie des outils plus stable, par rapport aux autres machines. Cela laisse également le choix aux clients d’usiner des profondeurs de passe plus grandes, avec une avance et une vitesse de broche plus élevées.

Opérations principales et contre-opérations au même niveau

Afin de s’adapter aux paramètres d’usinage à haut rendement de la nouvelle Swiss DT 26, le centre de tournage est équipé d’un puissant moteur de 10,5 kW qui entraîne les broches avant et arrière, permettant d’atteindre un niveau de couple impressionnant sur toute la plage de vitesses, de 0 à 10 000 t/min. Les broches très puissantes font de la Swiss DT 13 et de la Swiss DT 26 les seules machines « d’entrée de gamme » capables d’atteindre une telle efficacité.

Comme toujours chez Tornos, les broches avant et arrière disposent d’une puissance, d’un couple et d’une force de serrage identiques. De ce fait, l’opérateur peut répartir les opérations de chaque pièce entre les broches. Tandis que la Swiss DT 26 garantit une puissance et un niveau de couple élevés, sa petite soeur, la Swiss DT 13, possède une puissance de broche de 4,0/5,0 kW pour une vitesse maximum de 15 000 t/min, offrant une alimentation et une vitesse importantes pour l’usinage de plus petites pièces.

Le travail en contre-opération est un processus tout aussi important que l’usinage en opération principale ; c’est pourquoi Tornos a réussi à équiper les stations d’usinage arrière d’appareils tournants, pour plus de modularité. De plus, la Swiss DT 26 possède une configuration d’outils modulaire, unique sur cette gamme de machines, pour les opérations principales et les contre-opérations, ce qui offre d’innombrables possibilités à l’utilisateur. Cette machine peut donc être équipée d’une unité.

• Tornos sera présent sur le salon Industrie Paris au stand S114

N° 75 avril 2016