Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’Additive Manufacturing prend de l’ampleur chez Mazak

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Fin 2017, Mazak a lancé deux nouvelles machines hybrides multitâches capables de construire  rapidement une pièce par ajout de matière, avant de l’usiner pour obtenir une pièce finie en une seule prise.

‹ Le Variaxis j-600/5X AM est un centre d’usinage vertical 5 axes avec une tête additive pour une fabrication additive à grande vitesse

L’usinage hybride a de multiples avantages, comme la réduction sensible du temps de fabrication, en éliminant la perte de matériau et en supprimant des opérations qui auraient été nécessaires comme le moulage ou le formage. De plus, l’un des gros avantages de la technologie additive Mazak est de pouvoir déposer différents matériaux, ce qui offre aux utilisateurs la possibilité d’usiner des pièces avec des revêtements très spécifiques qu’il était impossible de combiner auparavant.

Bien sûr, le temps de fabrication est considérablement réduit par les moyens mis en place, mais le nombre d’opérateurs nécessaires aussi. De plus, la technologie additive prend tout son sens dans la réparation des pièces complexes à haute valeur ajoutée. Le ­Variaxis j-600/5X AM mis sur le marché utilise la technologie additive « Wire Arc AM » sur un centre d’usinage vertical 5 axes permet, à ce titre, une fabrication additive plus rapide. La tête de dépose « Wire Arc AM » est montée sur la poupée de la machine pour déposer la matière couche par couche et approcher précisément la forme 3D finale. La matière est déposée par un fil, ce qui est plus rapide qu’avec la dépose de poudre.

Le Variaxis J-600/5X AM est une machine de précision, de haute productivité, avec une broche de 12 000 tr/min et un axe B bénéficiant d’une amplitude angulaire de 90° à -120°. Cette machine, à la structure mécanique rigide, est équipée de guides linéaires à rouleaux et de vis globiques avec des roues à galets sur les axes rotatifs. Équipé de la CN SmoothX, le Variaxis est facilement programmable aussi bien pour la partie additive que pour la partie usinage. Il est idéal pour un large éventail d’applications, comme la fabrication ou la réparation d’hélices marines, de moules, d’outillages de forge ou de matériels de forage pétrolier.

› L’Integrex i-300S AM est la nouvelle machine de la gamme Integrex AM

Offrir une solution intégrée pour chaque besoin

La gamme de machines Mazak à Technologie Additive, s’est également enrichie de l’Integrex i-300S AM. La philosophie Mazak ­Done-in-One pour les machines d’enlèvement de copeaux se décline désormais pour la technologie additive avec une solution intégrée pour chaque besoin. L’Integrex i-300S AM utilise la technologie MLMD (multi-laser metal deposition) qui polymérise les poudres déposées sur la pièce, ce qui permet un apport de différents types de matières. La dépose de poudre par laser offre l’avantage de renforcer la pièce initiale avec un apport de matière sans déformation importante.

Cette technique MLMD garantit également la bonne polymérisation des poudres quel que soit l’angle de la tête de dépose ; ce qui est idéal pour la dépose additive sur des pièces aux formes complexes de type turbines ou pour la réalisation de matrices très fines. De plus, cette tête laser MLMD bénéficie d’une nouvelle configuration. Elle est montée sur un robot portique et une tête rotative lui donnant plus de précision et de facilité sur des amplitudes de travail plus larges. La partie enlèvement de copeaux des machines additives Mazak est également au meilleur niveau, avec des capacités d’usinage parmi les meilleures du segment des machines hybrides, avec notamment une broche principale et une broche secondaire tournant à 4 000 tr/min.

Les machines additives Mazak s’intègrent facilement au système de gestion de production et sont parfaitement ouvertes à la philosophie de l’Industrie 4.0. Elles peuvent être connectées à tous les systèmes informatiques existant dans l’entreprise. Ces machines additives sont équipées de la CN SmoothX, ce qui permet de suivre en temps réel l’usinage, d’organiser la production et de livrer les pièces plus rapidement, réduisant ainsi la chaîne logistique et les coûts opérateurs.

Mazak exposera sur le salon Industrie Paris 2018, stand J19, dans le hall 5

N° 99 mars-avril 2018