Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’audace au service de la qualité et du confort de travail

ECOBOME Industrie / CONTROREM (groupe DYNEL)

par Equip'Prod
Inauguré en 2014, le nouveau hall s’étend sur 2 400 m2

Inauguré en 2014, le nouveau hall s’étend sur 2 400 m2

  « Oser et avancer », telle est l’attitude de Didier Brard, PDG du groupe DYNEL qui, dès son arrivée dans l’entreprise en 1990, n’a pas hésité à investir dans de grands projets, à partir du moment où cela lui permettait de remplir ses objectifs : répondre aux exigences des clients et améliorer les conditions de travail de ses employés. La société CONTROREM, située à Fontenay-Tresigny (Seine-et-Marne), filiale du groupe DYNEL (union de quatre sociétés CONTROREM, STEG, STEN et STADLER), assure les opérations de contrôle non destructif (CND), et tout particulièrement le ressuage, la magnétoscopie et l’ultrason. Cette entreprise de seize personnes vient de se doter d’une machine de lavage dégraissage aux solvants non chlorés de la marque Roll distribué et importé en France par la Société ECOBOME Industrie. Cette dernière, haut de gamme, permet à CONTROREM d’utiliser désormais des solvants non chlorés, donc moins polluants, tout en maintenant un haut niveau de qualité de nettoyage de pièces aéronautiques. Ce pari a été réussi grâce à l’accompagnement de la société ECOBOME Industrie dans cette démarche aussi audacieuse que payante.

 De gauche à droite : Éric Boone, Jean-Philippe Spiteri et Didier Brard

De gauche à droite :
Éric Boone,
Jean-Philippe Spiteri
et Didier Brard

Comme les trois autres sociétés du groupe DYNEL (STEG, STEN et STADLER), CONTROREM travaille quasi-exclusivement pour le secteur de l’aéronautique. Son niveau de qualité, de compétences techniques et de performances, de même que pour les trois autres entités, se doit d’être le plus élevé possible afin d’assurer les montées en cadence de l’aéronautique et de répondre aux fortes exigences du secteur.

« Nous devons offrir à nos clients la prestation la plus complète possible, c’est pourquoi nos quatre sociétés sont complémentaires et travaillent en symbiose pour une cible commune : l’aéronautique, précise Didier Brard, PDG du groupe DYNEL. Nous répondons ainsi à nos donneurs d’ordres qui exigent aujourd’hui de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur maîtrisant son savoir-faire et capable d’innover ».

Une réponse fiable à la préoccupation majeure de ses clients : la qualité

CONTROREM travaille pour les grands noms de l’aéronautique tels qu’Airbus, Safran et toutes ses filiales (Snecma, Messier Bugatti, Hispano-Suiza, Turbomeca, Microturbo, Technofan). Outre les problématiques liées à des carnets de commandes bien remplis, ces grands acteurs ont pour préoccupation majeure : la qualité. D’où la nécessité pour eux de faire appel à des sociétés comme le groupe DYNEL et ses compétences en traitement de surface ainsi qu’en CND pour vérifier que les pièces sont parfaitement conformes aux normes Nadcap, EN9100 et ISO 9001.

Chez CONTROREM, comme dans les autres sociétés du groupe, on ne lésine pas sur les moyens. Inauguré en 2014, le nouveau hall de 2 400 mètres carrés (contre à peine 650 sur l’ancien site) abrite pas moins de quatre chaînes de ressuage. Ainsi y trouve-t-on du ressuage électrostatique, plusieurs bancs magnétoscopiques destinés à déceler les moindres défauts débouchants, ainsi que des bancs pour les pièces de petites et moyennes dimensions (jusqu’à 4,5 mètres). Depuis l’an dernier, CONTROREM s’est également équipé d’une machine de lavage et de dégraissage de marque Roll – modèle RCKS 100 055 040 02 qui travaille avec des solvants non chlorés DOWCLENE 1601–distribuée en France par la société ECOBOME Industrie (située dans le Doubs).

 L’an dernier, la société a investi dans une machine haut de gamme de lavage et de dégraissage de marque Roll

L’an dernier, la société a investi dans une machine haut de gamme de lavage et de dégraissage de marque Roll

L’audace paie toujours

C’est en septembre 2013, qu’un premier contact a été établi entre la société CONTROREM et  la société ECOBOME Industrie. CONTROREM avait besoin d’une machine pour effectuer automatiquement les opérations de lavage et remplacer son installation de solvant Chlore devenue Obsolète. L’objectif était multiple et audacieux. En effet, Didier Brard désirait gagner du temps et améliorer la qualité du lavage, tout en protégeant davantage ses techniciens et en préservant l’environnement. Les émanations de solvants chlorés présentant des risques manifestes pour les personnes et pour l’environnement, Didier Brard a estimé qu’il était temps d’agir et déclare ainsi : « Nous n’avions pas suffisamment de connaissances dans ce domaine mais, avec ECOBOME Industrie et les machines Roll, nous étions convaincus d’être accompagnés de partenaires d’excellence ». Éric Boone, gérant d’ECOBOME Industrie, a proposé au PDG du groupe DYNEL une machine capable d’absorber tous les types de solvants, y compris des solvants non chlorés Type ALCOOL MODIFIE DOWCLENE 1601. Bien que l’utilisation de ce type de solvant n’ait pas encore été validée à cette époque par le secteur aéronautique, les deux partenaires, loin de se décourager se sont lancés dans l’aventure. Il s’agit d’une première dans le monde  de l’aéronautique mais cela semble déjà faire des émules. « Avec notre partenaire Dow Chemical qui nous a orientés vers sa solution DOWCLENE 1601, un produit qui couvre toute la gamme d’aciers et d’alliages que l’on trouve dans l’aéronautique,  nous avons accompagné Monsieur Brard en lui prodiguant les meilleurs conseils possibles» déclare Eric Boone. DSC_0054Il s’en est suivi une phase de qualification et de validation complète par Turbomeca (groupe Safran) avec l’aide de SAFECHEM et de Mr Quentin Marc (Importateur du solvant DOWCLENE 1601 en France).

Malgré la technicité des phases de test, les essais en éprouvette et en brouillard salin ont été réalisés en seulement six mois, aboutissant à la validation officielle par le Groupe Safran d’un produit qui se présente aujourd’hui comme une alternative très forte au perchloréthylène. Le jeu en valait la chandelle puisqu’aujourd’hui le groupe DYNEL mesure déjà les avantages de l’utilisation non chlorée : une réduction de la consommation, une baisse des coûts de production, de bien meilleures conditions de travail pour les opérateurs, une très nette diminution des mauvaises odeurs et peu de rejets de solvants. Ce dernier point est appréciable pour la protection de l’environnement, d’autant que la législation est appelée à évoluer dans le sens des solutions non chlorées. « Il est vrai que nous avons pris un risque mais il n’était pas irréversible. Le défi que nous avons relevé avec l’aide de notre partenaire ECOBOME Industrie s’avère payant».

Controrem dispose d’importants moyens de mesure et de contrôle pour les pièces aéronautiques

Controrem dispose d’importants moyens de mesure et de contrôle pour les pièces aéronautiques

De son côté, Éric Boone gérant de la société ECOBOME Industrie précise, qu’il commercialise déjà depuis 2007 des machines fonctionnant aux solvants non chlorés Type DOWCLENE 1601, dans tous les secteurs industriel tel que l’aéronautique, l’automobile, le médical, etc.  « Les retours sont très positifs. Nous suivons régulièrement nos clients, notamment à travers les contrats de maintenance et constatons que les taux de pannes ont fortement diminué. Ainsi, notre tout premier client n’a subi, en sept ans, que deux jours de panne. La seule contrainte de ce type de machine est qu’il faut assurer de façon stricte les opérations de maintenance préventive » ajoute Éric Boone.

20140317_100206Assurer la sécurité du lavage et de l’opérateur

La machine aux solvants RCKS 100-055-040  de la marque Roll assure deux phases de travail : le lavage par aspersion et immersion  et le lavage par phase vapeur. Elle travaille sous vide intégral. « Compte tenu de la taille variable des pièces de nos clients, il nous fallait une machine capable de faire un compromis entre la taille des pièces et l’espace au sol. Nous avions un problème quant à la grande diversité de nos clients et de leurs huiles d’usinage. Nous avons donc testé la compatibilité des huiles sur la machine et tout s’est avéré concluant ». Autre avantage de la machine Roll : « le dégraissage se fait en une seule opération, ce qui nous permet de gagner en temps de process, indique Jean-Philippe Spiteri, Niveau 2 Ressuage au sein de CONTROREM. Le produit s’évapore mieux et donc le séchage est plus performant. »
La machine et le solvant non chloré répondent parfaitement à la sécurité du lavage. « Il est vital pour notre entreprise de pouvoir lire le moindre défaut d’une pièce, qu’il s’agisse d’une fissure ou d’une tapure ». Cet engagement de qualité de pièce – via un rapport de bilan-santé – a été validé, haut la main, par la machine et son solvant non chloré qui est aujourd’hui devenu un standard dans l’entreprise.

20140304_090605Une relation de confiance

Dès sa première rencontre avec la société ECOBOME Industrie, Didier Brard a été marqué par la grande qualité d’écoute et le respect de l’engagement de l’équipe dirigée par Éric Boone. « L’équipe a également fait preuve d’une grande réactivité en nous faisant des propositions rapides, ce qui est primordial dans notre secteur. De plus, afin de voir comment est techniquement conçue la machine, Eric Boone m’a invité en Allemagne sur le site de production de Roll ». Les fabricants de machines de qualité n’ont jamais rien à cacher… Cette réactivité, le PDG de CONTROREM l’a également constatée lors de la formation de ses salariés sur la machine : « il s’agit d’un équipement très technique, haut de gamme, qui nécessite des gens bien formés à son utilisation. ECOBOME Industrie a pleinement assuré cette partie formation et mise en service, y compris pour les opérations de maintenance de premier niveau ».  Enfin, et c’est une force pour l’entreprise, la présence du service après-vente sur le territoire français et l’efficacité de la hotline pour les problèmes mineurs ont su appuyer la relation de confiance qu’entretiennent CONTROREM  et ECOBOME
Industrie et cela n’est pas près de s’arrêter.

ECOBOME Industrie : Avec plus de 20 ans d’expérience et son solide savoir-faire s’impose dans tous les domaines industriels avec un chiffre d’affaires de 3 M€ en 2014, ECOBOME Industrie est devenu un spécialiste dans l’installation et la définition :
• D’équipements de lavage aux solvants et lessiviels et plus particulièrement dans la définition d’équipements pour le nettoyage particulaire et pour des PROCESSUS spéciaux dans les différents secteurs Aéronautique , Automobile, Médical, Énergie, Ferroviaire …
• De systèmes de nettoyage et de recyclage de vos huiles de coupes ou bains lessiviels, des systèmes de traitement des eaux de Process par évaporation.
• D’équipements de sablage, grenaillage et de shoot Peening manuels ou automatiques
A ces savoirs faire ECOBOME Industrie vous propose un accompagnement technique pour répondre aux exigences de plus en plus sévères sur les contraintes particulaires demandées par vos clients par une prestation de service de nettoyage particulaire et de contrôle via notre laboratoire

Groupe DYNEL : 4 filiales pour offrir une solution complète à l’aéronautique

Spécialiste du traitement de surface par voies humide et sèche, le groupe DYNEL (CA : 15M€) se compose de quatre sociétés acquises ces vingt dernières années et dont le savoir-faire est très complémentaire :
• La société Steg est spécialisée dans le traitement de surface par voie humide : le chromage dur, le polissage électrolytique, la passivation inox et le nickel au sulfamate sont les principales compétences de cette entité.
• La société Sten réalise aussi des opérations de traitement de surface par voie humide. La plus grosse entité du groupe est spécialisée dans les traitements d’alliages légers nommés OAC, OAS, TSA, combinés à des opérations de peinture. Par ailleurs, STEN dispose d’un département dépôt métallique : Argenture, Cadmiage, Cuivrage.
• CONTROREM est, quant à elle, spécialisée dans le CND par ressuage, magnétoscopie et ultrason.
• Enfin, Sadler, à Pau, est spécialiste de la Projection Thermique associée à des opérations mécaniques. La montée en puissance de ses clients dans l’aéronautique engage le groupe dans la  poursuite de ses nombreux investissements afin de répondre aux fortes exigences de ce secteur. À titre d’exemple, STEN est pleinement engagée dans le projet AeroNeo, pour lequel il va investir près de 4,2 M€. Uniquement consacré au projet, ce montant servira à investir dans des outils de production de pointe, en particulier dans le domaine de la robotique et de l’automatisation des process, en respectant les nouvelles normes environnementales : REACH avec les procédés type TSA et OAS NG.

  N° 67 Juin 2015