Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’automatisation s’ouvre à tous !

DMG MORI

par Equip'Prod

Charles Mannocci, chef de produits pour l’usine de Pfronten, est spécialisé dans les quatre grandes familles de machines développées au sein de l’usine allemande : les MonoBlock, les DuoBlock, les machines à portique et XXL ainsi que les centres d’usinage à broche horizontale. Il nous explique en quoi ces machines sont aujourd’hui toutes concernées par l’automatisation et répondent à des demandes de plus en plus fortes dans tous secteurs de l’industrie.

Système de magasin linéaire de palettes,
type LPP24 (fab. DMG MORI) reliant 2 types
de machines différentes

Quels types de clients de DMG Mori sont intéressés par des solutions automatisées ?

L’automatisation concerne tout le monde, de la plus petite entreprise au grand groupe industriel. Même si leurs objectifs sont parfois divergents, les entreprises cherchent dans l’automatisation de leur production la manière la plus performante et la moins coûteuse de produire une pièce. Au niveau des secteurs d’activité, les industriels de l’automobile sont désormais loin d’être les seuls utilisateurs de solutions automatisées ; les demandes émergent fortement de la part de l’aéronautique et de sous-traitants aux domaines d’activités multiples.

Plus précisément, que recherchent-ils ?

Le but premier d’une démarche d’automatisation est de réduire le prix de revient de la pièce en augmentant au maximum le taux d’occupation des machines, mais ce n’est pas tout. Certains ateliers automatisent leur production afin de résoudre un problème qui touche l’ensemble de l’industrie : le recrutement et la difficulté de trouver du personnel qualifié.
D’autres raisons sont d’ordre plus technique ; l’automatisation permet une plus grande constance dans la qualité des pièces produites et libère l’opérateur des tâches les plus basiques et fastidieuses telles que le chargement / déchargement cadencé d’une machine. Un seul opérateur peut plus facilement s’occuper de plusieurs machines ou d’un ensemble de machines simultanément. Il peut également se consacrer à des opérations à plus forte valeur ajoutée.

Que leur apportent les technologies développées par DMG Mori ?

DMG Mori est en mesure de couvrir tous les besoins des industriels dans le domaine de l’automatisation d’une machine-outil. Qu’il s’agisse de solutions développées en interne ou de l’intégration de systèmes sortant du cœur de métier de DMG Mori (qui demeure l’enlèvement de copeaux), nous proposons à nos clients des solutions complètes, allant des magasins de palettes aux portiques en passant par l’intégration de robots polyarticulés de toutes marques. L’idée est de penser chaque solution dans sa globalité.
Pour en revenir aux solutions issues de la production de Pfronten, citons notamment les machines de la famille monoBlock type DMU 65 et DMU 85 pouvant être proposées avec des magasins circulaires de palettes type RS3 / RS6 ou reliées à des magasins type PH ; les duoBlock, pour lesquelless toutes la gamme est doublée avec des versions bi-palettes –DMC- et qui peuvent également recevoir un magasin circulaire ou linéaire de palettes. Tous ces systèmes permettant une gestion en temps réel des OF.

Peut-on donner un exemple marquant d’une entreprise ayant mis en œuvre une solution automatisée ?

Nous avons livré pour plusieurs entreprises françaises des centres DMC 80H palettisés. Il s’agit de la même machine mais dont l’usage est différent : la première s’est équipée d’un magasin linéaire de palettes, la deuxième d’un magasin circulaire et la troisième uniquement de palettes supplémentaires dont elle dispose dès qu’elle en a besoin ; fabricant de pièces unitaires, ce client a choisi cette option simple et économique lui permettant de rééquiper rapidement la machine à chaque changement de type de pièce. En un mot, automatisation = flexibilité.

N° 85 Février/Mars 2017