Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le Cloud ouvre la voie d’une nouvelle ère dans la fabrication intelligente

ANCA CNC MACHINES

par Equip'Prod

La grande tendance du Cloud (stockage en ligne) en informatique a été difficile à ignorer pour les consommateurs et les entreprises. Les plateformes compatibles avec le Cloud ont tout transformé, du transport au logement, et ont ainsi aidé au développement de certaines des entreprises les plus cotées au monde. Il en va de même dans le secteur de la machine-outil, comme en témoignent les applications réalisées avec l’offre du Cloud d’Anca.

Les entreprises ont rapidement adopté le Cloud. Le cabinet de recherche en technologie Garner a publié un rapport en février dans lequel il prédisait que le rythme de croissance du service Cloud public atteindrait son apogée cette année avec 18 % de croissance et une valeur totale de 246.8 milliards de dollars. Garner a déclaré que « les entreprises poursuivent des stratégies Cloud en raison de la valeur multidimensionnelle des services, y compris des valeurs telles que l’agilité, l’évolutivité, les avantages économiques, l’innovation et la croissance des entreprises ».

Malgré tous les avantages et autres bénéfices, les industriels, eux, semblent avoir adopté le Cloud plus lentement que les autres. Un rapport de l’Economist Intelligence Unit publié l’année dernière souligne que  :  « l’industrie manufacturière montre un démarrage tardif avec le Cloud. L’adoption de ces dispositifs devrait toutefois augmenter de manière significative et rapide ». Le rapport prévoit que cette réticence s’atténuera et que 71 % des «  Cloud  » seraient un enjeu majeur dans l’industrie manufacturière d’ici cinq ans.

Dans l’usinage CNC et les autres types de fabrication, l’adoption du système informatique « Cloud » (collecte de données à partir de nombreux appareils à un moment donné) sera transformatrice, permettant des décisions intelligentes et autonomes tout au long des chaînes d’approvisionnement. Le Cloud est l’un des «neuf piliers» de l’industrie 4.0, et il s’avère être essentiel pour «l’internet des objets » qui, selon McKinsey, créera près de 5 trillions de dollars de valeur dans les environnements BtoB d’ici 2025.

› Thomson Matthews, Software Product Manager Anca

 D’innombrables bénéfices

La production en réseau présente de nombreux avantages. Un parc connecté de machines d’affûtage CNC avec des analyses en temps réel présentées via un navigateur, montrera ce que fait chaque machine et où sont localisés les goulots d’étranglement. Avec les données collectées, on pourra utiliser des algorithmes d’apprentissage automatiques permettant d’analyser les performances de la machine, de savoir quand et comment une machine tombera en panne et de déclencher des actions de maintenance préventive avant que l’arrêt ne se produise. Les temps d’arrêt pourront ainsi être réduits à leur strict minimum grâce à des alertes basées sur le logiciel de notification de maintenance (MNS) qui indique à l’opérateur le moment où se produira un problème, ce qui lui permet d’intervenir rapidement.

Une maintenance prévisionnelle plutôt que curative offre de très nombreux avantages. L’utilisation du Cloud peut procurer de substantielles économies en éliminant la maintenance, la charge de travail informatique et une partie de l’infrastructure la plus coûteuse comme les serveurs et les systèmes de stockage. Les industriels n’ont plus à s’inquiéter pour la sauvegarde de leurs données en cas de défaillance du matériel et la consommation d’énergie est aussi réduite.

Quelques mythes populaires et négatifs sur le Cloud

Il existe cependant plusieurs points de vue négatifs et persistants empêchant l’adoption du système Cloud chez les industriels. La sécurité de la propriété intellectuelle est en tête de liste. 
Premièrement, il est facile de programmer des alertes dans le Cloud sur les activités potentiellement dangereuses basées sur l’analyse comportementale, comme par exemple le cas d’un employé qui tente d’opérer un téléchargement interdit à partir d’une machine.
 Deuxièmement, les fournisseurs de Cloud offrent une sécurité de niveau « centre de données » à leurs clients. La crédibilité d’une entreprise comme Amazon en tant que fournisseur dépend, entre autres, de l’intégrité de la sécurité des données qu’ils peuvent fournir. En outre, si vous partagez déjà des données sur le lieu de travail en utilisant, par exemple, Dropbox, alors vous devez savoir que vous utilisez déjà un service Cloud. On peut imaginer des inquiétudes autour des virus, mais cela ne devrait pas être le cas puisque les flux de données ne sont que sortants. Une autre réticence concerne les stratégies de « sortie » du Cloud ou de changement de fournisseurs. Les deux doivent clairement être couverts dans les termes et conditions de l’abonnement au niveau du service.

L’offre du Cloud d’Anca, par exemple, permet aux clients d’exporter des données, à tout moment, depuis le site vers le Cloud ou inversement.
 Beaucoup de préoccupations concernant l’utilisation des services Cloud de l’internet des objets (IoT) ont déjà été vues auparavant avec les logiciels de conception mécanique assistée par ordinateur (MCAD) basés sur le Cloud, et celles-ci se sont peu à peu estompées avec le temps. Aujourd’hui, l’offre MCAD dans le Cloud est presque incontournable pour les fournisseurs, et elle a généré des avantages pour les clients, notamment en termes de performances, de flexibilité et de coût.

La connectivité basée sur le Cloud dans l’industrie continuera de croître à mesure que le mouvement pour l’industrie 4.0 s’accélérera. À l’heure actuelle, les utilisateurs peuvent déjà bénéficier d’une meilleure planification, grâce à des possibilités de décisions étayées sur la collecte des données.
 Le rapport de l’EIU mentionné ci-dessus cite trois étapes pour le passage au Cloud dans les entreprises industrielles.
Tout d’abord, réduire les coûts, puis pouvoir faire mieux que maintenant et enfin, et « c’est sûrement l’étape la plus fascinante, permettre la création d’opportunités imprévues, complètement nouvelles et que personne n’a anticipées ni planifiées. »

N° 100 mai 2018