Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le L 20 X et M 32 VIII de Citizen sur le salon Industrie Lyon

Hestika Citizen

par Equip'Prod

Hestika France & Citizen présenteront deux nouveautés lors du salon Industrie Lyon 2013 destinées en grande partie pour l’industrie automobile. D’une part, l’édition lyonnaise accueillera l’ultime évolution de la M 32 V, tour qui connaît un véritable succès depuis de nombreuses années. D’autre part, le stand abritera le Citizen L 20 X, un tour à poupée mobile. 

Distributeur d’une gamme complète de tours, de fraiseuses et centres d’usinage de haute précision, Hestika France sera présent sur le salon Industrie Lyon 2013 qui se déroulera à la mi-avril . À cette occasion, la société mettra en avant le tour CN M 32 VIII. Cette machine représente la dernière évolution de la M 32 V, modèle phare commercialisé avec succès depuis plus de quinze ans.

Page 17 -HESTIKA-photoD’une capacité de 32 et 35 mm, ce tour à poupée mobile est proposé avec un axe B de révolution ( 4 axes) et un troisième axe Y placé sur le bloc arrière de neuf postes en renfort de la tourelle et du peigne principal. Le nombre important d’outils et la haute technologie qu’elle contient positionnent cette machine sur l e marché des pièces complexes, qu’il s’agisse de petites ou de grandes séries. Dotée de la CN Mitsubitshi M 70, ce tour représente l’avenir de Citizen en matière de consommation d’énergie. Ici , le moteur est accouplé à un accumulateur qui délivre au moment optimum un surplus de puissance sans demande électrique supplémentaire. Le coût électrique et l’impact environnemental sont donc optimisés.

Une grande précision recherchée pour les pièces complexes dans l’automobile 

Une autre machi ne fera l’obj et d’une attenti on particulière sur le salon Industrie Lyon. Il s’agit du Citizen L 20 X, un tour à poupée mobile. Celui-ci appartient à la nouvelle gamme «Innovation line». D’une capaci té de 20 mm, il innove grâce à l’ajout d’un deuxième axe Y placé sur la contre-broche et d’un axe B de positionnement sur le peigne supérieur de la broche 1. Ce développement permet d’accroître la capacité d’usinage en contre-opération, notamment en fraisage, et de faciliter le réglage des outils .

L’axe B de révolution autorise quant à lui des fraisages et des perçages angulaires. Le tour Citizen L 20 X bénéficie également d’une CN Mitsubitshi M 70, laquelle permet de réduire les temps morts et accentue l’aspect intuitif de la machine pour un réglage simplifié et rapide. Bien adapté pour les opérations de grande précision, le tour Citizen L 20 X s’adresse en partie au secteur automobile pour la fabrication de pièces exigeant un haut niveau de précision, en particulier en ce qui concerne la fabrication des injecteurs.

Numéro n°44

Janvier 2013