Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’envol de la gamme DCX chez Hurco

HURCO

par Equip'Prod
DCX32i

DCX32i

Hurco présente depuis plusieurs années, en complément de ses centres d’usinage 3 axes économiques VM, sa gamme de centres d’usinage 3 axes VMX. En plus de ses centres 5 axes type U ou SR, le fabricant américain propose une série de quatre machines à double colonne nommée DCX. Cette famille étendue de machines permet de couvrir de nombreux besoins dans l’industrie ­aéronautique.

Les trois premiers modèles sont des machines 3 axes. La DCX22 – la plus petite – dispose de courses de 2 200 x 1 750 x 750 mm et peut être équipée de broches SA 40 (12 000 tours/min, ou 15 000 tours/ min) ou de broches SA50 (6 000 tr/min ou 8 000  tr/ min). Les deux modèles possèdent un magasin de 40 outils et disposent du directeur de commande Hurco Max5 permettant la programmation conversationnelle au pied de la machine ainsi que le traitement de fichiers ISO.

La DCX 32 offre des courses de 3 200 x 2 100 x 900 mm et dispose d’une électro-broche SA50 puissante (60 KW et jusqu’à 570 Nm !), dont la vitesse maximale est soit de 6 000 tr/ min, soit de 10 000 tr/min. Quant à la DCX 42 (aux courses impressionnantes de 4,2 x 2,4 x 1,1 m), la première livraison a été effectuée chez un client d’Hurco en Angleterre qui avait déjà fait l’acquisition d’un DCX 32. Enfin, depuis 2015, le fabricant a livré en Europe (une en Allemagne et une en Italie) deux centres de ce type mais en 5 axes, équipés d’une tête twist (2 axes rotatifs) 55  KW, 18 000 tr/min (attachement HSK 63), particulièrement bien adaptés aux besoins actuels de l’aéronautique.

Hurco - photo 2Elle supporte de très lourdes charges

Cette gamme repose sur le même principe, à savoir une table permettant de supporter de très lourdes charges (jusqu’à 11 T) et se déplaçant sur un axe X entre les deux colonnes de la machine. Au-dessus des deux colonnes, repose la poutre supportant le chariot se déplaçant suivant les axes Y et Z. Le double avantage de ce choix technique est de permettre l’usinage de pièces très lourdes (outillage, outils de presse, pièces de machines…) qui sont très facilement chargeables compte tenu de la hauteur du plan de travail et de l’ouverture des portes permettant un accès au Fenwick.
Le magasin d’outils se situe sur le côté gauche et l’unité de fraisage se déplace vers le bras changeur afin d’opérer le changement d’outil. L’évacuation des copeaux se fait par deux vis à copeaux de chaque côté de la table, les envoyant vers un élévateur à copeaux permettant le déchargement. Cette famille de centres d’usinage, particulièrement robuste et étudiée pour un enlèvement massif de copeaux, associée à des vitesses de déplacement élevées pour cette catégorie de machine, permet d’exécuter toutes les phases d’usinage (ébauche, semi-finition et finition, perçage, filetage, taraudage) de manière plus productive.

Le directeur de commande Hurco Max5 permet la programmation conversationnelle au pied de la machine

Le directeur de commande Hurco Max5 permet la programmation conversationnelle au pied de la machine

La gamme DCX équipée de Max 5

 

Depuis 2016, cette gamme ainsi que toutes celles proposées par Hurco, est équipée de la nouvelle console génération Max 5. Basée sur l’efficacité et les avantages de la génération Max 4, la nouvelle console est complètement orientée vers les données de performance des machines. Cela comprend l’utilisation intuitive via quelques boutons, ainsi que l’interface utilisateur clairement structurée. Max 5 combine les options complètes graphiques, la programmation rapide et sécurisée, les définitions complexes, ainsi que le logiciel de contrôle de haute qualité. Elle permet également l’optimisation de la production et se montre donc plus économique. Pour plus de confort, l’écran 12″ de la génération précédente laisse place à un écran de 19″. Sa résolution passe de 800 x 600 pixels à 1280 x 1024 pixels avec la Max 5.

N° 71 Janvier 2016