Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’histoire d’une réussite

KASTO

par Equip'Prod

Avec sa stratégie d’implanter une unité de fabrication à Schalkau en Thuringe en 1991, la société Kasto est restée fidèle à sa philosophie d’entreprise consistant, entre autres, à perpétuer l’activité de fabrication de ses machines à scier sur le sol allemand. 

Ligne d’assemblage de machines à scier à ruban KASTOtwin A2

Ligne d’assemblage de machines à scier à ruban
KASTOtwin A2

Au départ certains voient tout en noir et d’autres tout en rose. Et puis, il y a quelques intrépides qui,ne doutant de rien, construisent l’avenir dès la réunification des deux Allemagne. En dépit des incompréhensions, tant d’un côté que de l’autre, il devient pratiquement impossible d’expliquer la réussite de cette localisation, sinon la résumer en un mot : l’effort. Cette histoire reflète la réussite d’une volonté commune d’entente où la maison-mère de Kasto située à Achern dans le land du Bade-Wurtemberg (RFA) a décidé un jour d’implanter un second site de production à Schalkau en Thuringe (ex-RDA) . Un exemple de ce qui aurait dû advenir partout ailleurs, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Il n’y avait peu de choses au départ . Les bâtiments existants ont été utilisés pour mettre en place de moyens de production suffisants afin de fabriquer en série les machines à scier de petite à moyenne capacité, dites de la  » gamme atelier » . La bonne marche des affaires, l’extension de la palette de produits ainsi que la réalisation de gros projets de magasins de stockage ont posé des problèmes de capacités de production à la maison-mère d’Achern. Dès lors, les dirigeants de Kasto ont eu recours aux possibilités d’agrandissement offertes par le site de Schalkau. Une tranche de travaux a donc été lancée dès 1991 pour réaliser un hall de montage avec pour objectif la fabrication de 500 machines à scier par an de conception simple entraînant la création de 50 emplois.

De zéro à 8000 machines à scier en dix-ans

Une seconde extension du site a été lancée en 2001 pour doubler la surface existante. À côté du hall de montage des scies standard de petite et moyenne capacité, un magasin en hauteur pour stocker les pièces détachées, un atelier de mécanique ainsi qu’un atelier destiné aux apprentis ont été implantés. De plus, au fil des ans Kasto a systématiquement fait appel à des fournisseurs locaux, permettant en parallèle de créer des investissements et des emplois. Successivement, plusieurs gammes de machines fabriquées en série ont alors été transférées d’Achern à Schalkau conduisant également ce dernier site aux limites de ses capacités.

Vue intérieure du nouveau hall d’assemblage.

Vue intérieure du nouveau hall d’assemblage.

En 2006, l’idée d’une troisième extension du site s’est concrétisée par la réalisation et sa mise en service fin 2007. Le nouveau hall mesure 120 mètres de long et 20,5 mètres de large. Il est équipé de trois dispositifs de pont de capacité 5 tonnes chacun, permettant ainsi l’assemblage d’un large éventail de machines à scier standard, d’équipements de stockage et d’autres groupes de composants propres à la société. Aujourd’hui la surface utile à Schalkau est de 8020 m² , dont 7600 m² pour le montage et l’entrepôt.
Un assemblage de qualité 

Le site de Schalkau est en mesure de produire et d’assembler des machines à scier pour coupes droites et biaises de petites et moyennes capacités avec différents degrés d’automatisation en périphérie en fonction des demandes. De plus, on y produit également les magasins de stockage sous forme de tour pour les produits longs (barres, tubes et profilés) et plats (tôles) ainsi que les magasins à châssis empilables qu’on rencontre dans le négoce d’aciers.

L’investissement à hauteur de 3M€ pour cette dernière extension du site de Schalkau a également permis de construire des machines à scier de grandes capacités, telles que des refendeuses pour le débit des blocs et des plaques. La ligne de conduite appliquée en matière de fabrication est identique sur les deux sites Kasto, à savoir une stricte application des normes de l’assurance qualité.

Numéro n°44

Janvier 2013