Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’Internet des services devient une réalité avec rCONNECT

GF MACHINING SOLUTIONS

par Equip'Prod

GF Machining Solutions participe au développement du concept Industrie 4.0 en introduisant une technologie d’analyse à distance approfondie des machines. Le développement des technologies telles que les systèmes cyber-physiques, l’Internet des objets et des services est une réalité à ne pas manquer !

Photo rConnectLe secteur de la fabrication est sujet à une réelle transformation numérique. Grâce à cette évolution numérique, les entreprises ont, désormais, la possibilité de renforcer leur compétitivité en augmentant au maximum les durées d’utilisation de leurs machines. C’est là, justement, qu’intervient la nouvelle technologie rConnect de GF Machining Solutions.

La première phase de rConnect est le « Live Remote Assistance » (LRA) qui permet l’assistance en direct, à distance. Avec l’autorisation du client, la connexion en temps réel avec le centre de diagnostic local est possible et fait partie des services proposés par GF Machining Solutions. Le LRA permet au cente de diagnostic de contrôler les machines-outils à distance au moyen de diagnostics effectués par un des techniciens de GF ou par le client. Des travaux d’entretien peuvent alors être exécutés par le client ou sur site par un technicien de maintenance si cela s’avère nécessaire.

Partage d’informations et accès hautement sécurisés

Les avantages très appréciables que nous pouvons notés sont:

– des diagnostics et interventions rapides en cas de problèmes techniques avec les machines (pannes, dysfonctionnements…)

– une diminution des temps d’arrêt de production afin de maintenir la productivité.

Grâce à l’utilisation du LRA, l’information peut être partagée entre le client et GF Machining Solution via divers supports : audio, vidéo, tableau blanc, transfert de fichiers, partage d’écran et accès au système.

Toutes les interactions sont consignées dans un journal et sauvegardées dans un fichier. rConnect et LRA sont basés sur un ré- Pub_KUKA_seau virtuel privé qui autorise un accès hautement sécurisé à la machine et certifié par le certificat ‘Trusted Product’ du TÜViT.

Des partenariats tissés avec d’importants instituts de recherche européens

Dès 2016, toutes les machines fabriquées par GF Machining Solutions seront compatibles avec les modules rConnect à venir. Pour ce faire, LRA et rConnect ont pu être mis en oeuvre grâce à des partenariats avec des instituts de recherche européens de pointe comme, par exemple, l’université de Birmingham (Royaume-Uni), l’université de Genève (Suisse), l’institut technique fédéral de Suisse à Zurich, l’université RWTH d’Aixla- Chapelle (Allemagne) et l’institut Fraunhofer (Allemagne) dédié au développement du concept Industrie 4.0 – grâce auxquels GF Machining Solutions s’est engagé pour ses clients.

N° 72 février 2016