Le magazine technique des équipements de production industrielle

Moules et matrices – comment la technologie amène des changements

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Le secteur des moules et matrices exige des solutions d’usinage variées pour relever les défis que lui fixent ses clients. MAZAK, après l’étude détaillée des exigences spécifiques auxquelles sont confrontés les fabricants de moules et matrices, propose des solutions aptes à répondre aux demandes de cette clientèle.

Moule bouteille

Le secteur des moules et matrices est un bon baromètre de la santé de la production mondiale puisqu’il dessert les multiples marchés industriels. Il couvre l’ensemble du domaine d’activité, depuis les matrices pour l’outillage jusqu’aux systèmes de bridage de presse, se présentant comme un fournisseur clé dans pratiquement tous les domaines de l’industrie, que ce soit l’aéronautique, la pharmaceutique, le secteur automobile ou l’industrie alimentaire.

Ces dernières années, la production est revenue des pays à bas coûts vers l’Europe et les fournisseurs se sont emparés des dernières technologies d’usinage pour répondre à la vaste diversité d’applications requises par leurs clients.

Le marché des moules et matrices exige beaucoup de ses machines-outils, en particulier quand il s’agit du fraisage. Ces derniers mois, le potentiel de la technologie SMOOTH de MAZAK a été de plus en plus utilisé dans ce secteur ; et plus précisément les nombreuses fonctions intelligentes intégrées dans cette commande numérique.

MFJV-250 II

Par exemple, le MAZATROL SMOOTHX, une variante 5 axes de la technologie SMOOTH, dispose d’une série de nouvelles fonctions de programmation MAZATROL, telles que la fonction « Intelligent Pocket Milling » qui réduit jusqu’à 60% le temps d’usinage des poches par rapport au fraisage conventionnel avec correction de la trajectoire d’outil. Les programmes d’incrémentation utilisés pour l’usinage de moules et matrices à forme libre bénéficient également de nouvelles fonctions telles que la « Seamless Corner Control », la « Variable Acceleration Control » et la « Smooth Machining Control », afin de réduire les temps de cycles.
Pour les fabricants de moules et matrices, l’un des facteurs clés dans le choix de la machine est sa stabilité ; ceci afin de garantir une haute précision et une maîtrise d’usinage de qualité, notamment pour les pièces de grandes dimensions.

Les centres d’usinage verticaux, FJV de ­MAZAK, disposent d’un bâti extrêmement rigide offrant une précision incomparable et une forte productivité grâce aux broches cônes # 40 et # 50. Le FJV, de par sa stabilité et ses nombreuses dimensions de table, est devenu une référence pour les fabricants de moules et matrices recherchant un usinage à haut débit.

Le modèle cône # 40 du FJV-250 II, par exemple, bénéficie d’une construction à double colonne qui offre rigidité et précision lors des opérations d’usinage avec sa broche principale 12 000 tr/min. Enfin, toutes les machines de la gamme FJV sont équipées d’une série de fonctions intelligentes, y compris l’Intelligent Performance Spindle, l’Active ­Vibration Control et l’Intelligent Thermal Shield, qui améliorent les performances et la précision de l’usinage.

Pour le secteur des moules et matrices, la taille de l’aire de travail est un facteur déterminant dans la sélection de la machine. C’est pour cette raison que la gamme HCN de ­MAZAK est de plus en plus souvent choisie. Elle bénéficie aussi bien de palettes de grandes dimensions que d’un bâti très rigide capable de gérer la puissance d’une broche cône # 40 ou # 50.

Pièce

Les dimensions de la palette vont de 400 mm à 1 250 mm et toutes les machines sont équipées de vis à billes de refroidissement qui garantissent une remarquable stabilité thermique tout au long des cycles d’usinage. Comme le FJV, le HCN-5000 est équipé de nombreuses fonctions intelligentes, y compris l’Active Vibration Control, le Smooth Corner Control et la Smooth Machining ­Configuration ; celles-ci offrent une précision incomparable lors des opérations de fraisage effectuées par les fabricants de moules et matrices.

La capacité à usiner des formes complexes avec un degré élevé de précision est vitale pour le secteur des moules et matrices. C’est pourquoi la gamme VARIAXIS i, qui propose des centres d’usinage 5 axes simultanés pour l’usinage de surfaces multiples en une seule prise, est idéale pour réaliser les contours complexes requis par ce marché.

Par exemple, le modèle VARIAXIS i-600 intégrant la technologie Smooth fait partie de cette gamme. Il est conçu pour l’usinage multi-surfaces et offre de nombreux avantages : des temps de cycles réduits, une haute précision, une ergonomie incomparable et une aire d’usinage très étendue. En standard, la machine possède une vitesse de broche de 12 000 tr/min et, en option, des vitesses de 18 000 ou 30 000 tr/min.

Le centre d’usinage vertical VARIAXIS j-500 est idéal pour la fabrication d’outillages, laquelle nécessite de nombreuses fonctions d’alésage . En effet, il offre un usinage multi-surfaces efficace en une seule prise, réalisé par des broches rapides ultra rigides et une table tournante/basculante de haute précision extrêmement rigide. La machine est capable de traiter toutes les opérations, du brut à la finition. Elle réduit drastiquement les temps de cycles et améliore la précision de la pièce grâce à l’élimination des réglages multiples.

L’impressionnant nombre d’applications différentes requises par le secteur des moules et matrices signifie que les applications individuelles ont nécessairement besoin de machines spécifiques. L’usinage d’une matrice pour le secteur automobile et celui d’un moule de bouteille en plastique sont incomparables et nécessitent inévitablement des machines très différentes. Le secteur des moules et matrices doit donc faire le choix d’un fabricant de machines pouvant offrir un très large éventail de modèles et de supports d’applications lui permettant d’atteindre la solution optimale pour toutes ses opérations d’usinage.

N° 83 Janvier 2017