Le magazine technique des équipements de production industrielle

Répondre au besoin de l’industrie dans le décolletage et le tournage

HESTIKA FRANCE

par Equip'Prod

HESTIKA - photo 1Dans le domaine du décolletage et du tournage, Hestika France propose des solutions adaptées aux besoins des industriels. Parmi elles, le tour L12 VII à poupée mobile, le tour BNA 42 GTY sans oublier les modèles 34 et 42 de la gamme BNA.   

En matière de poupée mobile et en 12 mm de capacité, la L12 VII se destine aux pièces techniques de petites et moyennes séries. Facile à régler grâce à la CN MELDAS 70, laquelle se montre particulièrement intuitive, ce tour à poupée mobile bénéficie d’une vitesse de rotation élevée des broches (15 000 tours) et des outils tournants (9 000 tours). Parmi les autres avantages de cette machine, notons qu’elle peut être utilisée avec ou sans canon pour un gain de précision ou de rentabilité. La L20 XII adopte le même système avec un axe B entièrement numérique pouvant travailler broche 1 et broche 2.

Le tour BNA 42 GTY représente la nouvelle génération de tours à broches mobiles compacts de 42 mm à 2 axes Y. Sa configuration tourelle + peigne en font une décolleteuse redoutable. Dans un diamètre supérieur (51 mm), le tour bi-broche et bi-tourelles BNE 51 MSY introduit la MELDAS 70 de Mitsubishi. Plus facile à utiliser que l’ancienne génération, celle-ci permet aux deux axes Y de s’exprimer pleinement. Ses glissières prismatiques et la compensation thermique des axes X la destinent aux usinages de grandes précisions dans les secteurs de l’aéronautique ou du médical.

HESTIKA-photo

Les modèles 34 et 42 de la gamme BNA, la ligne innovation de Miyano

La série BNA intègre des fonctions sophistiquées. Elle offre une très grande précision dans un bâti compact qui permet d’économiser un maximum d’espace. Cette gamme représente à la fois l’évolution et l’innovation, et comprend trois versions.

La ligne Évolution se compose de deux modèles : le BNA-C et le BNA-S. Le BNA-C est équipé d’une broche et d’une tourelle. Il offre d’excellentes performances en termes de coûts. Le BNA-S dispose d’une broche secondaire (SP2) et permet l’usinage arrière. Le BNA-DHY est à la pointe de la ligne Innovation. Il offre les performances et la précision élevée qui ont fait la réputation de Miyano. Malgré son faible encombrement, il est d’une flexibilité hors du commun grâce à ses deux tourelles et à son axe Y. Ces trois modèles sont capables de répondre aux besoins des industriels.

Toutes les machines présentées bénéficient des dernières CN des constructeurs Mitsubishi et Fanuc. Le nombre important d’outils sur ces tours et la haute technologie qu’elles contiennent positionnent ces machines sur les marchés des pièces complexes, qu’il s’agisse de petites ou grandes séries. Parmi les multiples exploitations industrielles des machines présentées par la société Hestika, figure en grande partie l’usinage de pièces dans les secteurs automobile, aéronautique, médical sans oublier la bijouterie. Pour toutes ces applications, un haut niveau de précision est exigé, « critère auquel Citizen Myano répond parfaitement », assure-t-on chez Hestika.

N° 68B septembre 2015