Le magazine technique des équipements de production industrielle

Solutions spécifiques pour applications sophistiquées

DMG MORI

par Equip'Prod

Fabricant mondial de machines-outils intégrées, DMG Mori répond à des cahiers de charges exigeants grâce à une large présence commerciale et à de nombreux sites de production sur les principaux marchés. De quoi rester un acteur incontournable dans le secteur automobile et dans celui de la sous-traitance à l’échelle mondiale, grâce notamment à un véritable succès commercial : le tour NLX 2500SY | 700.

Culasse

Secteur de croissance privilégié par DMG Mori depuis quelques années, l’automobile connaît actuellement un important changement structurel. La diversité croissante des modèles ainsi que la durée de vie de produits toujours plus courte, la modularisation étendue, la forte pression sur les coûts et l’accroissement de la production dans les pays émergents exigent des fournisseurs aussi forts qu’innovants et souples. Dans ce secteur, la palette des produits DMG Mori est étendue : celle-ci va de la série i – des coûts réduits et un faible encombrement au sol pour une production de masse – à la série NHX avec une nouvelle génération de broches et de changeurs de palettes en passant par les centres très productifs de la série linéaire DMC H dotés d’entraînements linéaires innovants ; ce qui permet à DMG Mori d’offrir la machine idéale pour différents types d’usinage comme la production en série de composants moteurs et de boîtes de vitesse.

Pour la production en série de pièces tournées, DMG Mori a, entre autres, optimisé les tours verticaux de la série CTV afin de faire face à l’usinage d’éléments homocinétiques et d’engrenages trempés et a ainsi ouvert un large champ d’applications. En ce qui concerne le tournage horizontal, les séries de produits CTX, NLX et NZX ont également été développées et adaptées pour différentes applications dans la production automatisée en série de vilebrequins, de paliers de cardans et de rotors de moteurs électriques. Le fabricant de machines-outils dispose également d’un fournisseur de services expérimenté qui se concentre sur la mise en œuvre ciblée des exigences des solutions automatisées.

Carter de boîte de vitesse

NLX 2500SY|700 – Perfection et robustesse

En matière de tours, la stabilité et la rigidité sont essentielles pour obtenir d’excellents résultats d’usinage et des processus efficaces. C’est ce que DMG Mori a pris en considération pour développer la série NLX. Et les résultats sont probants. DMG Mori réalise des simulations de rigidité de torsion par l’analyse FEM (Finite Element Method – méthode éléments finis) au stade du développement afin de créer une structure de machine à forte rigidité. Les glissières sur les axes X/Y/Z ont des propriétés de meilleures performances d’amortissement et de rigidité dynamique, qui permettent d’obtenir de grandes performances d’usinage. En particulier, les vis à billes plus grandes jouent un rôle décisif ici, car avec les paliers agrandis, la rigidité de l’axe X est améliorée de 50%. DMG Mori a également amélioré la stabilité thermique. Le système de refroidissement intégré au banc de la machine réduit au minimum la dilation thermique.

La version standard du NLX 2500SY | 700 est équipée d’une broche principale et d’une contre-broche

Dans la série NLX, le NLX 2500SY | 700 est un succès commercial. Dans sa version standard, il est équipé d’une broche principale et d’une contre-broche. La tourelle BMT peut accueillir douze outils entraînés qui peuvent travailler jusqu’à 10 000  tr / min. Des tourelles avec 10, 16 ou 20 stations sont disponibles en option. Une autre option notoire pour la tourelle est le système de changement rapide Trifix. L’axe Y a une course de 100 mm (± 50 mm). Afin de pouvoir usiner de nombreux types de pièces, le NLX 2500SY | 700 de DMG Mori offre de grandes courses. La longueur de tournage de 705 mm et le diamètre maximum de 366 mm parlent d’eux-mêmes. Des diamètres de 460 mm sont d’ailleurs possibles sans l’axe Y. Le diamètre de passage de 80 mm permet aussi l’usinage de grandes barres. La gestion de la température de la machine permet d’accroître la précision du NLX 2500SY | 700. Le liquide de refroidissement s’écoule dans un circuit intégré à travers le banc de machine, lui assurant une température uniforme.

Le NLX 2500SY | 700 est équipé de Celos 21,5’’ « ERGOline » et d’une commande Mitsubishi. Celos de DMG Mori simplifie et accélère le processus, de l’idée au produit fini. Celos APP permet la gestion, la documentation et la visualisation continues et numérisées des données de travaux, de procédés et de machines. En outre, Celos est également compatible avec les systèmes PPS et ERP, il peut être mis en réseau avec des applications CAO / FAO et est prêt à accueillir les extensions Celos APP.

N°87 Mars/Avril  2017