Le magazine technique des équipements de production industrielle

TTGroup France, un nouvel acteur sur le marché français de la fabrication additive

TTGROUP FRANCE

par Equip'Prod

Fin 2017, le n° 1 des constructeurs de machines-outils taïwanais annonçait la création de sa filiale TTGroup France. Celle-ci, dirigée par Bernard Besse, propose sur le marché français une nouvelle offre avec différentes solutions destinées à la fabrication additive. Pour la première fois, TTGroup France a exposé au salon 3D Print qui s’est déroulé début juin à Lyon.

› TTGroup AMP-250

Très actif dans l’essor industriel de l’île, le gouvernement taïwanais est particulièrement entreprenant lorsqu’il s’agit du développement de nouvelles technologies. Taïwan figure parmi les plus grands fabricants de puces électroniques, de cartes mères d’ordinateurs, d’écrans, etc. En 2010, la décision de développer les technologies de fabrication additive sur l’île a été prise. Tout naturellement, le gouvernement taïwanais s’est tourné vers son plus grand constructeur de machines-outils pour le développement de machines de fabrication additive métal.

Les premiers prototypes de machines ont vu le jour en 2013 et la commercialisation des premiers modèles (AMP250 : mono laser avec un volume de 250x250x250) a commencé en 2015. Aujourd’hui, TTGroup propose sur le marché une gamme complète de machines, qu’il s’agisse de fusion laser sur lit de poudres (Powder Bed Fusion) ou de machines hybrides associant les technologies additive et soustractive  de matière (Direct Energy ­Deposition).

La France, un laboratoire de R&D d’applications industrielles

Conscient que ces technologies nécessitent pour les clients un accompagnement technologique afin de mettre en œuvre les machines, TTGroup investit en France dans un laboratoire de recherche sur ces technologies. Le département de R&D de PCI implanté à Saint-Etienne (Loire) – membre de TTGroup et siège des bureaux de TTGroup France – a recruté deux ingénieurs spécialisés dans ces technologies.

De plus, le département R&D de PCI a conclu un partenariat avec l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (Enise). Deux machines de fabrication additive ont été installées dans leur centre de productique afin de bénéficier de toute l’infrastructure liée à ces technologies (stockage des poudres, matériel de mesure des poudres et des pièces, sécurisation des accès, etc.) ainsi que des connaissances des équipes de recherche de l’Enise.

« TTGroup France a les moyens de développer des applications industrielles pour les clients qui s’intéressent à ces technologies de fabrication additive en vue de futurs investissements », a précisé Bernard Besse, responsable de ­TTGroup France.

Participation au salon 3D Print

TTGroup France a exposé au salon 3D Print et a proposé aux visiteurs qui souhaitent se « lancer » dans ces technologies  de les accompagner avec la mise en œuvre d’essais sur des pièces industrielles. Deux axes de développement prioritaires ont été définis, à savoir l’industrie dentaire pour la production d’implants unitaires adaptés à chacun ainsi que l’industrie du luxe et de la création (bijoux, mode, etc.). Sur son stand, TTGroup France a exposé des pièces réalisées sur ses machines de fabrication additive, ce qui a permis aux visiteurs d’apprécier ce qu’il est possible de faire dans ces secteurs de l’industrie. Des pièces dédiées à d’autres secteurs ont également été présentées. Par ailleurs, des vidéos axées sur ces technologies et sur ces secteurs ont été diffusées sur le stand.

Détail des machines de fabrication additive de TTgroup France

• Technologie PBF : fusion laser sur lit de poudres (Powder Bed Fusion) • Technologie DED : machines hybrides associant les technologies additive et soustractive de matière (Direct Energy Deposition)

 EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018