Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un appareil frontal supplémentaire pour abréger le temps d’usinage

INDEX

par Equip'Prod

Le Traub TNL32-11 est le dernier complément en date de la série réputée de tours automatiques pour pièces longues / courtes Traub TNL32. Sa caractéristique phare repose sur l’appareil frontal monté sur un chariot transversal, lequel porte à onze le nombre d’axes linéaires de la machine. Ainsi, le puissant tour Traub TNL32-11 peut utiliser trois outils simultanément, et de manière indépendante, procurant un réel gain de temps.

Index - photoLe TNL32-11 dispose d’une poupée mobile sur l’axe Z, de tourelles supérieure et inférieure identiques avec axes X, Y et Z, ainsi que d’une contre-broche à course dans les sens X et Z. Outre les deux axes linéaires X et Z, l’appareil frontal possède également un axe CNC circulaire. L’interpolation de l’axe circulaire avec les axes X et C de la broche principale permet à l’appareil frontal de travailler aussi dans le sens Y à l’aide d’un axe Y avec interpolation. Ainsi, si un outil de perçage doit être ajusté exactement au centre, les corrections peuvent être réalisées via la commande CNC. Cela peut s’avérer utile pour les petites pièces qui réagissent avec une grande sensibilité aux écarts les plus minimes.

Le grand diamètre des porte-outils de l’appareil frontal a été adopté volontairement : grâce à son dimensionnement généreux, un usinage simultané et sans risque de collision est possible sur la broche principale, conjointement aux deux tourelles d’outils.

Grâce à l’appareil frontal, un total de huit poches d’outils supplémentaires est disponible. Quatre de ces poches d’outils sont destinées au logement d’outils fixes et quatre à l’utilisation d’outils entrainés. Le poste dispose aussi d’un préhenseur de pièces pour décharger les pièces usinées de la contre-broche. Un avantage permettant d’économiser du temps : tandis que la pièce usinée est évacuée de la contre-broche, la pièce suivante peut déjà être usinée sur la broche principale à l’aide de deux outils. Avec une puissance de 3,4 kW et une vitesse de rotation maximale de 12 000 tours, l’entrainement d’outils de l’appareil frontal est particulièrement productif et performant.

• Index sera présent sur le salon Industrie Paris, stand T46

N° 75 avril 2016