Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un centenaire placé sous le signe de l’industrie du futur

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

L’année 2019 marque un moment important dans l’histoire de Mazak. La marque orange fête en effet ses 100 ans d’existence ! Un siècle consacré à faire progresser l’industrie de la machine-outil et à proposer de nombreuses innovations à succès qui ont permis au fabricant d’évoluer au rang des leaders mondiaux dans le secteur des machines CNC, et d’être à la pointe dans le domaine de l’industrie 4.0.

› iSMART Factory

Le salon Global Industrie 2019, du 5 au 8 mars dernier à Lyon, a une fois de plus été l’occasion de montrer la force d’innovation de Mazak. La plupart des machines exposées sur le stand étaient dotées de différents systèmes d’automatisation ; un puissant indicateur de l’implication du fabricant japonais dans les solutions automatisées et en lien avec l’industrie du futur, thème cher au salon Global Industrie Lyon.

Deux centres de tournage faisaient l’objet d’une démonstration en live, un Quick Turn 250MY équipé d’une solution de chargement robotisé «plug and play» appelée ­TA-20/200 et un QT-Compact 200 MY doté d’un embarreur automatique. Le centre d’usinage vertical VTC-760C n’était pas en reste, puisque celui-ci était lui-même équipé d’un système robotisé Mill Assist de Robojob, pour le chargement et le déchargement des pièces usinées en live. Dans la gamme des machines 5 axes, les visiteurs du salon ont également eu l’occasion de découvrir une solution d’automatisation innovante pour servir la machine multitâches Mazak Variaxis i-500, le robot de palettisation Easybox T30-42 capable de gérer jusqu’à 42 palettes.

› Technologie Smooth

Un nouveau système d’automatisation en première mondiale

Le salon était également l’occasion de présenter en avant-première mondiale la toute nouvelle automatisation pour les machines de découpe laser Mazak. Développé et produit en France, le système « LUS-7 » a la possibilité de gérer le chargement, le déchargement et le stockage grâce à sa tour évolutive, tout en restant ergonomique et accessible. La machine Optiplex 3015 Fiber III 8,0kW exposée était ainsi dotée de ce système entièrement automatique et autonome, permettant un fonctionnement sans opérateur sur de longues périodes.

Le concept d’« Usine iSMART » de Mazak à l’honneur sur l’édition lyonnaise de Global Industrie

D’autres nouvelles machines étaient également présentes sur le stand de Mazak, à l’image du HCR-5000, un centre d’usinage horizontal 5 axes ultra puissant pour l’usinage à grande vitesse, qui a fait son apparition en France pour la première fois. Naturellement, le concept d’« Usine iSMART » de Mazak, basé sur la technologie de l’« IoT », a une nouvelle fois été mis en œuvre sur le stand et de nombreuses machines étaient connectées au système de surveillance et d’analyse de données machines fournies par la technologie Smooth.

Cette édition du salon Global Industrie a donc été l’occasion de montrer que, malgré ses 100 ans d’existence, Mazak continue de faire avancer le monde de la machine-outil avec ses innovations de pointe qui ne cessent de révolutionner les techniques d’usinage. Une occasion également de regarder vers les 100 prochaines années et vers un futur passionnant à construire collectivement avec ses clients et ses partenaires.

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019