Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un enlèvement de copeaux plus efficace associé à l’intégration numérique

INDEX

par Equip'Prod

À l’occasion de l’EMO 2019, Index présentera sa vision de l’avenir de l’enlèvement de copeaux. En plus de machines et de techniques innovantes d’enlèvement de copeaux, la numérisation joue un rôle primordial. Les visiteurs du stand (hall 17, stand D03) découvriront les prouesses réalisables avec la plateforme Cloud Index iXworld : de l’acquisition des machines à l’exploitation, et du service clients à la maintenance. 

Dix-sept machines Index et Traub en fonctionnement seront exposées sur un stand de plus de 1 100 m² dans le hall 17, parmi lesquelles le nouveau tour multibroches Index MS32-6, exposé en avant-première, ainsi que les deux centres de tournage Index B500 et Traub TNA400, des machines complémentaires polyvalentes équipées de la même plateforme. De même, sera présenté l’Index C200 tandem à double broche ; cette évolution de l’Index C100 est équipée d’iXcenter et illustre les capacités des centres de production entièrement automatisés.

Tour multibroche Index MS32-6

Différentes machines Index seront également exposées sur d’autres stands du salon : sur celui de Sonderschau Jugend
(hall 25, stand A01) par exemple, où les partenaires de la fondation Nachwuchsstiftung ­Maschinenbau présenteront une chaîne de process complète, allant des plans à la production d’un modèle de voiture de formule 1. Le centre de tournage/fraisage Index G200 y exécutera l’usinage des jantes des bolides.

iXworld, l’univers de l’intégration numérique d’Index

Indéniablement, la digitalisation est le thème qui chapeaute les machines et les technologies. Via le site ixworld.com, les utilisateurs Index et Traub accèdent à l’univers iXworld et à toutes les informations importantes au sujet de l’offre proposée, en termes de machines et de technologies, ainsi qu’au portail iX4.0, à la boutique iXshop et à ­iXservices. Ils y trouvent une assistance pour l’ensemble de la chaîne de process.

Tour universel Index B500

Au cœur de l’iXworld, la plateforme IoT iX4.0 intègre les machines Index et Traub dans le monde numérique sous forme de « jumeaux  ». Celle-ci offre un accès à l’avenir numérique pour toutes les entreprises. Depuis juillet 2019, Index livre ses machines neuves sur demande avec le kit de base iX4.0 go permettant de profiter gratuitement durant douze mois de toutes les applications iX4.0. La solution Index permet d’intégrer aussi des machines Index plus anciennes, ainsi que celles des autres fabricants, à l’aide d’un boîtier IoT-Connector.

iX4.0 augmente la compétitivité. Différentes applications y contribuent, notamment l’AlarmMessenger informant l’opérateur en cas de temps d’arrêt inopinés, ou le Status Monitor, dont le rôle est d’assurer la transparence des causes en traitant les données MDE et BDE. Afin d’éviter les temps d’arrêt, les applications iX4.0 peuvent être utilisées pour la surveillance  : le « Contrôle de broche » collecte des informations au sujet de la vitesse de rotation, de la charge de broche, de la courbe de température, etc., les traite et les présente dans des graphiques. Le « Contrôle d’axe » agit de même pour les axes linéaires.

iXworld – Integration digitale

Quant à iXservices, ce portail du service clients d’Index permet de gérer toutes les machines, y compris celles de fabricants tiers, la gestion des pannes, des réparations, de la maintenance et de l’entretien. Un modèle de machine 3D interactif permet des économies de temps considérables, dans la mesure où il assiste l’utilisateur lors de l’identification et de la commande des pièces détachées nécessaires. L’accès à distance par Smart Devices et Teleservice est également possible, et ce depuis peu sans licence complexe, et grâce à un système pré-payé et un smartphone.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019