Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un système d’automatisation adapté aux ateliers de petite taille

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Le système d’automatisation Multi Pallet Pool (MPP) de Mazak est une solution adaptée à la production de petites séries, y compris dans un espace réduit. Ce système de stockage multi-palettes compact a été conçu pour les fabricants ayant besoin d’une automatisation sans pour autant posséder la surface au sol nécessaire pour loger un système de stockage horizontal.

Le MPP a été développé afin de répondre à la demande croissante d’automatisation observable au niveau mondial

Développé afin de répondre à la demande croissante d’automatisation observable au niveau mondial, le stockeur modulaire MPP peut être mis en place (même après l’installation initiale de la machine) pour faire face aux augmentations de production. Le MPP, qui utilise le même logiciel que le système Mazak FMS, peut être associé aux centres d’usinage 5 axes simultanés de la gamme Variaxis ou aux centres d’usinage horizontaux de la série HCN. Son faible encombrement au sol est l’un de ses principaux avantages. Par exemple, un MPP 12 palettes, monté sur un Variaxis i-700, ne nécessite qu’un espace d’une surface au sol inférieure de 50,7%  par rapport à celui qu’occupe un stockeur horizontal 12 palettes à 2 étages.

Associé à un Variaxis i-600, le MPP est capable de gérer des pièces allant jusqu’à 300 kg, 600 mm de diamètre et 425 mm de haut. Combiné aux Variaxis i-700 ou i-700T, il peut gérer des pièces allant jusqu’à 600 kg, 730 mm de diamètre et 500 mm de haut. Les versions MPP disponibles pour le modèle Variaxis sont de 6, 12 ou 18 palettes. Monté sur les centres d’usinage horizontaux de la gamme HCN, un MPP 16 palettes requiert un espace d’une surface au sol inférieure de 30,4 % par rapport à celui d’un stockeur 2 étages/16 palettes. Combiné à un HCN-4000, le MPP peut gérer des charges allant jusqu’à 400 kg pour des pièces jusqu’à 630 mm de diamètre et 900 mm de haut.

Un meilleur accès au poste de chargement et aux pièces

Lorsqu’il est associé aux grandes machines HCN-5000 ou HCN-5000/50, le MPP est en mesure de gérer des pièces jusqu’à 700 kg, 800 mm de diamètre et 1 000 mm de haut. Pour ce type de centres d’usinage horizontaux, le MPP existe en versions 10 ou 16 palettes. Le MPP est équipé de servomoteurs sur tous les axes pour un chargement/déchargement à grande vitesse ; il a été conçu selon les standards d’ergonomie Mazak, afin d’assurer à l’opérateur un meilleur accès au poste de chargement et aux pièces. Il peut être programmé à l’aide du logiciel spécifique « Smooth MPP », qui fait partie de la technologie Smooth de Mazak.

Une fois la planification de production programmée dans la CN, la tâche est automatiquement exécutée, et toutes les données comme les résultats de production et l’utilisation machine sont facilement disponibles sur la CN SmoothX ou SmoothG, selon le type de machine. Si le réseau informatique de la société est relié à celui des machines, les données de production relatives au système MPP sont facilement accessibles sur les PC des bureaux, les tablettes ou les smartphones.

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019