Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une filiale française pour TTGroup et de nouvelles solutions pour l’aéronautique

TTGROUP

par Equip'Prod

Le fabricant taïwanais de machines-outils se renforce dans l’Hexagone en créant une filiale à St-Étienne, au sein de son usine de production de centres d’usinage PCI. L’objectif de TTGroup est de développer les marchés français de la mécanique générale et de l’impression 3D, mais aussi et surtout celui de l’aéronautique.

Bernard Besse, directeur de la filiale TTGroup France, lors de la conférence de presse de décembre dernier

On peut dire que le marché français de la machine-outil accueille un nouvel acteur. Certes, les produits du Taïwanais TTGroup étaient déjà distribués dans l’Hexagone par ses filiales européennes implantées en Suisse (Tongtai) et en Hollande (pour le stockage, les pièces détachées et le SAV) ; surtout, l’entreprise est présente sur le marché français depuis sa participation (majoritaire) dans la société stéphanoise PCI-Scemm. Mais, avec la création d’une filiale française dont le siège social (et prochainement un showroom) se situe dans les locaux de PCI-Scemm, le groupe ne cache pas son ambition de faire de la France un de ses marchés stratégiques. La raison ? Le poids de l’industrie aéronautique (premier marché européen).

Incarnée par James Huang, directeur de Tongtaï, la direction de ce groupe de 2 000 salariés répartis à travers ses six usines (quatre à Taïwan, une en Autriche et une en France) desquelles sortent chaque année quelque 2 500 machines-outils, a décidé de confier la filiale à Bernard Besse, ancien co-dirigeant de Codem. « Plus précisément, j’ai pour responsabilité la partie commerciale du secteur aéronautique et de la fabrication additive, précise Bernard Besse. Plus globalement, la filiale a plusieurs objectifs : la promotion des produits de TTGroup et la commercialisation – de la vente au support technique – des machines ainsi que la gestion de grands comptes notamment dans l’aéronautique. Enfin, la filiale française met en œuvre ses nombreuses compétences techniques à travers notre bureau d’études et notre centre technique pour l’amélioration des process, la réparation de broches, l’installation, le SAV ou encore l’adaptation des machines… ».

TTGroup est un fournisseur de solutions globales

Se renforcer dans la fabrication additive et l’aéronautique

Au niveau du groupe, le secteur aéronautique ne représente que 13%, contre 38% pour l’automobile. Certes la production automobile n’a rien à voir avec celle des aéronefs. Mais en se structurant en France, TTGroup espère bien se faire une place sur ce marché qui ne cesse de croître. L’aéronautique fait ainsi partie des trois marchés cibles de la filiale française, aux côtés de la mécanique générale (PCI développe des montages d’usinage et dispose d’un important bureau d’études de vingt-huit personnes spécialisées dans les automatismes, la mécanique et le process) et la fabrication additive ; « TTGroup s’impose aujourd’hui comme le premier constructeur de machines-outils 100% fabrication additive fusion sur lit de poudre, précise Bernard Besse. De plus, le bureau d’études de St-Étienne possède un département R&D de sept personnes dont deux entièrement dédiées à l’impression 3D ; au niveau du groupe, une trentaine de personnes travaillent sur la fabrication additive. Par ailleurs, le groupe produit des machines hybrides grâce à un accord conclu avec un industriel américain ».

Et c’est sans compter le partenariat passé avec le département Productique de l’école d’ingénieurs Enise de St-Étienne. Ainsi, deux machines AMP 250 (SLM) et 350 (hybride) ont pris place au sein du laboratoire universitaire, l’un des plus importants de France dans le domaine de la fabrication additive, et ce pour des applications clients. Parmi les machines à venir en impression 3D, notons l’AMP 1 200, une machine de grande envergure qui viendra compléter la gamme déjà composée d’une machine pour la fabrication de pièces de grandes tailles – l’AMP 500A+ – sortie l’an dernier, et l’AMP 160 dédiée aux marchés du luxe et du médical.

Quant à l’offre spécifiquement dédiée au secteur de l’aéronautique, elle concerne plusieurs marques du groupe. Outre les compétences de la filiale française pour répondre à des besoins en termes de modification mécanique des machines ou de leurs logiciels (Fanuc et Siemens), sans oublier l’adaptation à des besoins spécifiques à l’aéronautique en termes de performances par exemple car, au BE & Automatismes, TTGroup possède de nombreux modèles de machines dédiés aux acteurs dans le secteur.

À gauche, James Huang, directeur de Tongtaï, avec à sa droite Bernard Besse

Une forte présence de l’aéronautique sur le salon Industrie Paris 2018

TTGroup se distingue par une offre de machines spécifiquement développées pour cette industrie. Le groupe dispose de fortes références en Asie, chez les sous-traitants des principaux leaders mondiaux et chez les constructeurs chinois (Comac et Avic). Enfin, le groupe a la capacité d’adapter des machines fabriquées à Taïwan aux besoins des grands donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique, comme par exemple l’intégration de systèmes de mesure spécifiques, la modification des programmes automates des machines pour les besoins des clients, l’interfaçage des machines aux systèmes de production des clients, etc.

À l’occasion du salon Industrie Paris 2018, et dans le but d’illustrer la haute technicité des machines Tongtaï, les visiteurs pourront découvrir deux machines comprenant un centre d’usinage vertical 5 axes et un tour horizontal bi-broche, mono tourelle et axe Y. Par ailleurs, deux zones seront réservées à Honor Seiki, fabricant de tours verticaux (avec l’exposition de pièces clients), ainsi qu’à Apec (Asian Pacific Elite Corporation), fabricant de centres à portique, avec la présentation de pièces aéronautiques.

N° 95 janvier 2018