Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle génération de machines de hautes performances

TORNOS

par Equip'Prod

Après plus de six ans d’une présence remarquée sur le marché, la Gamma 20 passe aujourd’hui la main à la nouvelle génération nommée Swiss GT 26. Cette nouvelle machine permet ainsi à Tornos de franchir une nouvelle étape en termes de performances et de fonctionnalités.

TORNOS - photoSwiss GT 26 reprend la cinématique de la machine Gamma 20 qui a fait le succès de cette dernière. Elle permet une prise en main rapide de la machine par les opérateurs. La base en fonte a été optimisée pour offrir une rigidité plus importante et elle reçoit des éléments de guidage renforcé. La ligne Swiss GT est composée de deux modèles dotés de 5 ou 6 axes linéaires. Le modèle à 5 axes est doté d’une cinématique classique déjà éprouvée. Il comporte un peigne, composé des axes X1 et Y1 pour le travail à la barre. Le chariot support de la contre-broche est monté sur 2 axes linéaires X4/Z4 qui permet à celle-ci de venir prendre la pièce à la coupe et de se déplacer latéralement en face du bloc indépendant des outils de contre-opérations qui peuvent être fixes ou tournants.

Cette cinématique permet la simultanéité d’usinage entre le travail à la barre et celui en contre-opération. La version 6 axes reprend la même cinématique, avec une différence, le bloc de contre-opération est doté d’un axe linéaire vertical. Cette cinématique a l’avantage de pouvoir doubler le nombre d’outils disponibles. Au total, 8 outils sont répartis sur 2 rangées comportant chacune 4 outils. 4 au maximum peuvent être tournants. Ces 4 outils supplémentaires augmentent les possibilités de réalisations d’usinages complexes sur la face arrière de la pièce. Cet axe permet en outre le centrage numérique des outils sur le bloc de contre-opération et un mouvement de travail pour un perçage transversal.

Des broches hautes performances

Ultra puissantes, les deux broches possèdent par ailleurs un couple constant qui leur permet d’offrir un couple élevé à haute vitesse. Alors que Gamma 20 se limitait à 20 mm de passage, il est possible avec la machine Swiss GT 26 d’usiner des barres de 25,4 mm de diamètre avec préparation.

Avec ou sans canon

Swiss GT 26 peut être équipée en canon tournant grâce à un moto-canon synchrone intégré. Afin de compléter la flexibilité de la machine et de répondre au mieux aux besoins de la pièce, Swiss GT 26 peut aussi travailler sans canon de guidage pour les pièces courtes. Cette option permet non seulement de réduire la longueur des chutes, mais également de réduire la qualité de matière requise permettant un gain sur les coûts des matières.

Un équipement conçu pour relever des défis

L’équipement de base de la machine est très riche. Par exemple, la machine compte une pompe 20 bars dans son équipement de série (5 électrovannes et 2 filtres commutables). Il est donc possible d’envisager des usinages exigeants. Bien sûr, des pompes disposant d’une gamme de pression plus large sont aussi disponibles pour s’adapter aux besoins. Un dispositif d’extraction longues pièces, ainsi que la gamme d’aspirateurs de brouillard d’huile sont également proposés dans les options.

De plus, la Swiss GT 26 peut se voir adjoindre un ravitailleur Robobar SBF 326, ce dernier également disponible sur la Swiss ST 26 fait preuve d’une grande fiabilité; le tout à un rapport qualité/prix sans commune mesure sur le marché. Dotée notamment d’un système de lubrification centrale automatisé et de larges accès pour la maintenance, la machine est simple d’entretien et très ergonomique pour les opérateurs. La zone de travail est sans nul doute l’une des plus larges du marché sur ce type de machine, facilitant du même coup le réglage de la machine. « L’opérateur a été placé au centre du développement de Swiss GT 26. Il est pour nous essentiel que ce dernier se sente à l’aise sur sa machine et qu’il puisse travailler de manière efficace », assure Philippe Charles, responsable produits chez Tornos. En plus d’une excellente ergonomie, la machine est équipée du système de programmation TISIS facilitant la gestion de la machine, bien sûr les macros Tornos d’aide à la programmation font partie de l’équipement de base.

N° 63 février 2015