Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle technologie de redressage et de conformage par galetage

HALGAND

par Equip'Prod

Afin de répondre aux demandes croissantes des chaudronniers, Halgand, société spécialisée dans l’étude, l’industrialisation, l’usinage, la chaudronnerie et l’assemblage de pièces élémentaires ou d’ensembles complets, a mis au point Galt ­Forming, un concept de machine automatisée pour les opérations de redressage.

La machine permet de limiter les tâches répétitives des chaudronniers, tout en gagnant du temps

Comme bon nombre de PME composant le tissu industriel aéronautique français, Halgand (EN9100 – ISO9001) doit faire face à la gestion de sa croissance en basculant du statut de PME à celui d’ETI, une étape cruciale qui s’appuie sur la diversification. Dans le secteur de l’aéronautique, le redressage des pièces usinées a toujours été un problème pour bon nombre de sous-traitants. Soucieux des difficultés rencontrées par ses propres chaudronniers aéronautiques, ­Halgand développe depuis plusieurs années un concept de machines pouvant aider au redressage en automatique.

L’automatisation proposée par le concept de redressage par galetage est assez révolutionnaire et apporte de nouvelles perspectives aux opérateurs. La Galt Forming s’adapte à des pièces de toutes tailles et de toutes formes. Elle remplace les coups de maillet de l’opérateur par des galets intelligents et motorisés. Cette machine a pour mission de supprimer les petits écarts de forme et d’atteindre le standard qu’attend le client. « C’est une machine facile d’utilisation qui étire la matière et la redresse en automatique. Plus besoin de taper sur les pièces… C’est plus confortable et moins fatigant ! », indique-t-on au sein de la société Halgand.

Moins de maladies professionnelles

« Au lieu de taper pendant trente minutes, on obtient la pièce en dix
 minutes ». Les chaudronniers exercent également moins de tâches répétitives et se préservent davantage des maladies professionnelles. « On ne perd pas notre métier, bien au contraire. C’est un enrichissement des compétences. Il faut être chaudronnier pour s’en servir ! » Toutes les entreprises qui travaillent dans l’aéronautique sont susceptibles d’être intéressées par cette machine au concept nouveau et aux nombreux atouts qu’elle procure, comme le détaille  l’encadré ci-contre.

Une technologie aux avantages multiples

La Galt Forming assure une meilleure répétabilité grâce au paramétrage des gammes en amont. Les opérations ne nécessitent pas d’effort en raison d’un redressage et d’un allongement par un système à la fois motorisé et assisté. Les industriels bénéficient alors d’une augmentation de la qualité des pièces produites du fait que le redressage est appliqué sur des zones plus étendues ; la pression est moins forte et sans impact.

Autre augmentation, celle de la productivité : celle qui est liée à l’évitement du phénomène de fatigue de l’opérateur avec les méthodes traditionnelles, ainsi que des opérations de ré-ajustage nécessaires après avoir impacté la pièce au marteau. On note également une amélioration du niveau sonore avec un maximum de 65 dB(A). Enfin, la Galt Forming est utilisable par tous les chaudronniers grâce à sa simplicité d’utilisation et à la maîtrise des gammes paramétrées en amont.

N° 95 janvier 2018