Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une place prépondérante dans l’industrie

REALMECA

par Equip'Prod

REALMECA est un leader dans la production de machines-outils, de centres de tournage, de centres d’usinage grande vitesse et de machines multifonctions d’hyper précision. Cette société de 120 personnes est idéalement implantée à proximité de l’autoroute A4 et de la gare Meuse-TGV, facilitant ainsi l’accès à ses infrastructures. Reconnu et apprécié dans de nombreux domaines industriels (micromécanique, médical, électronique, optique…), REALMECA travaille également avec les plus grands donneurs d’ordres de l’industrie européenne.

PHOTO REALMECA 1

Nous commençons notre visite de l’usine par un show-room dynamique dont l’objectif consiste à trouver et proposer des solutions aux clients de REALMECA, ainsi que le process de fabrication permettant de choisir la machine la plus parfaitement adaptée à ses besoins. Sur 4 000 m², sont rassemblées dix à quinze machines, de la gamme des tours RT, mais aussi des centres verticaux 5 axes  RV et des machines multifonctions RM3-7, machine dédiée au tournage et au fraisage. Cet appareil multifonction et de haute précision affiche des performances allant jusqu’à 50 000  tr/m à la broche.

« Nous proposons plusieurs solutions au client, puis après concertation, validons le process. La totalité de cette étape s’effectue dans ce show-room. Nous fabriquons ainsi quelques pièces tout en chronométrant leur temps de fabrication. »

Ainsi, les ingénieurs de REALMECA effectuent des essais de production sur une machine standard qu’ils adaptent ensuite en fonction des besoins du client. Après la mise au point d’une méthode, l’appareil est livré. Finalement, la validation de la faisabilité oblige l’entreprise à s’investir et à s’engager pour une production de qualité. Une fois la machine installée dans les ateliers de l’entreprise cliente, les équipes de la société meusienne valident à nouveau le temps de cycle, la qualité de la machine et du process en réalisant des capabilités machines (CPK et CM). Une formation adaptée et un accompagnement du client durant la montée en cadence de production parachèvera la prestation d’une solution livrée  « clé en main ».

Des bâtis rigides conçus avec des matériaux composites haute densité

Ensuite, nous visitons l’atelier de montage dont l’activité révèle un carnet de commandes bien rempli. Ici sont notamment fabriqués des bâtis en matériaux composites haute densité, dont le rôle est de garantir et d’assurer l’amortissement maximum des vibrations, et d’éviter toute dérive thermique. La rigidité du bâti étant essentielle, REALMECA a choisi de créer et de fabriquer les siens en utilisant un matériau composite de haute densité sur lequel sont rapportés par collage les éléments de fonderie nécessaire à la rigidité de la machine .

Sur ces fonderies seront montés les éléments de guidage et de mouvement de la machine. Ces éléments sont appairés et ajustés par grattage afin d’obtenir une précision quasi parfaite. On pénètre enfin dans l’atelier de traitement de surface où sont effectuées les opérations de peinture et de phosphatation.

Une entreprise ouverte et dynamique

Un accord unit REALMECA au constructeur allemand SPINNER, dont il vend les machines dans toute la France ainsi que dans quelques grandes sociétés internationales. On l’aura compris, REALMECA est une entreprise ouverte, dynamique et entreprenante qui met en œuvre tous les moyens nécessaires afin de répondre aux exigences les plus pointues des secteurs du luxe, de l’automobile, du médical, de l’électronique, de l’aéronautique et de l’aérospatial.

N° 63 février 2015