Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution multifonctions pour l’usinage à haut débit de pièces de grandes dimensions

YAMAZAKI MAZAK

par Equip'Prod

Spécifiquement créé pour étendre les capacités de la gamme Integrex-i, le modèle Integrex i-500 de Mazak a été conçu afin de répondre à la demande croissante d’usinage de précision pour des pièces de grande taille.

› La nouvelle machine Mazak de la gamme multifonctions de Mazak, l’Integrex i-500

L’Integrex i-500 est doté d’une grande aire de travail pouvant aller jusqu’à 3 mètres de long pour permettre l’usinage de pièces exceptionnellement longues. Il est équipé d’un mandrin de 10″ en standard, mais  sont également disponibles en option des mandrins de 12″, 15″ et même de 18″. Capable d’usiner des pièces d’un diamètre allant jusqu’à 700 mm, l’Integrex i-500 offre une grande course de 845 mm en axe X et de 430 mm en axe Y; ce qui le rend parfaitement adapté à l’usinage de pièces complexes de grandes dimensions.

Cette machine est également équipée d’une broche principale de tournage haute productivité à haut couple de 37kW et 2 500 tr/min, ainsi que d’une toute nouvelle broche de fraisage de 24kW, 12 000 tr/min. Son design compact lui permet de réduire les éventuelles interférences et de fournir une zone d’usinage plus grande. Une contre-pointe est livrée en standard, tandis qu’en option une lunette peut être également équipée en six tailles différentes allant jusqu’au Ø410mm. D’autres variantes sont également disponibles avec différentes fonctions comme une broche secondaire ou une tourelle inférieure pour améliorer encore les capacités de Done-In-One.

Comme toutes les machines Mazak 5 axes, l’Integrex i-500 est piloté par la CN révolutionnaire SmoothX, parmi les plus rapides au monde. La CN Smooth inclut un certain nombre de fonctionnalités haut de gamme, comme le « Smooth Machining ­Configuration », permettant d’ajuster facilement les performances d’usinage à l’aide de curseurs à gérer depuis l’écran tactile. De plus, les opérateurs bénéficient  de 5 écrans d’accueil différents grâce à l’interface intuitive, et peuvent ainsi accéder rapidement à des informations sur la programmation, les données d’outils, la configuration de la machine, l’usinage et la maintenance.

Facilité d’utilisation et précision maximale

Un des points forts de l’Integrex i-500 est de savoir répondre à la demande croissante des sous-traitants spécialisés dans la fabrication d’engrenages. L’intégration du logiciel ­Smooth Gear Cutting à l’Integrex i-500 permet d’associer une fonctionnalité multi-tâches d’avant-garde aux derniers développements de Mazak en matière de processus de fabrication d’engrenages, notamment le Smooth Gear Milling et le Smooth Gear ­Hobbing. De plus, le logiciel permet également à l’opérateur de développer facilement des programmes complexes d’usinage d’engrenages en saisissant les données de l’engrenage via un dialogue convivial sur la CN, ce qui réduit encore les temps de réglage.

La rigidité de tous les composants de la machine garantit une précision maximale. Quant à la facilité d’utilisation de la machine, celle-ci a été également prise en compte dès sa conception, grâce au changeur d’outils de 36 outils qui a été placé à l’avant de la machine, et qui permet un entretien des outils même pendant un cycle. L’i-500 est également facile à automatiser, grâce notamment à des robots fixés au sol ; cette automatisation permet d’effectuer des opérations sans surveillance grâce à une série d’interfaces robots plug-and-play et d’options d’automatisation, telles que des portes automatiques.

Yamazaki Mazak exposera sur Global Industrie  Lyon, et vous recevra avec plaisir sur son stand 2G72.

Le jeudi 7 mars, à partir de 18h sera organisée une réception pour fêter ses 100 ans.

 EQUIP’PROD   EQUIP’PROD  n  N° 107 février/mars 2019 N° 107 février/mars 2019