Le magazine technique des équipements de production industrielle

Altimet, un fabricant français de solutions de mesure d’états de surface qui sait se démarquer

ALTIMET

par Equip'Prod

Doté d’un support applicatif et d’une forte expertise, IDSurf 4.0, service de location d’AltiSurf – la gamme de stations de mesure de surface d’Altimet – a été lancé il y a un an par le fabricant français. Retour sur cette innovation avec Serge Carras, dirigeant de la société implantée à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

Serge Carras, dirigeant de la société Altimet

Équip’Prod

Comment se porte la société Altimet ?

Serge Carras

Altimet, qui est spécialisé depuis sa création en 2004 dans la mesure d’états de surface fonctionnelle, tout particulièrement dans l’industrie mécanique, emploie aujourd’hui douze salariés pour un chiffre d’affaires qui dépasse désormais le million d’euros ; la croissance de l’entreprise s’est accélérée depuis près de trois ans avec l’engouement pour l’industrie 4.0.

Qu’est-ce qui fait votre spécificité ?

Outre le fait de travailler avec de nombreux grands comptes français et étrangers (50% de notre CA est réalisé à l’export), la spécificité
d’Altimet réside dans la modularité de ses technologies et l’intégration des composants de qualité les mieux adaptés. Chacun de nos clients a la possibilité d’adapter la machine de mesure à son usine. C’est pour nous un atout d’autant plus fort que l’industrie 4.0 implique beaucoup de changements dans l’atelier.

Sur quoi repose la prestation de service IDSurf 4.0 ? 

Le succès d’IDSurf 4.0 rencontré depuis son lancement il y a un an s’explique par un changement radical de modèle : avec IDSurf 4.0, Altimet fournit un service à la demande de chaque client. Pour un même projet, nous proposons la location de la machine, toute notre expertise en métrologie, l’installation, la formation, le prototypage 3D avec le stockage de la data de manière sécurisée ainsi que l’accompagnement. S’il le souhaite, l’industriel peut même acquérir pour solde la machine à l’issue du contrat ; c’est déjà le cas de plusieurs de nos clients, que ce soit dans l’horlogerie, les outils coupants, les pneumatiques, l’électronique et bien entendu dans l’aéronautique.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019