Le magazine technique des équipements de production industrielle

Art Déco en impression 3D pour les montres Holthinrichs

RENISHAW / MICHIEL HOLTHINRICHS

par Equip'Prod

Michiel Holthinrichs, créateur des montres Holthinrichs, travaille avec un des « Renishaw Additive Manufacturing Solution Centre » pour étoffer sa connaissance et le potentiel de l’impression 3D métal dans le but d’accélérer, de façon globale, le processus de fabrication de ses montres haut de gamme en édition limitée.

› Montres Holthinrichs

La première conception de Michiel Holthinrichs, « Ornament 1 », a combiné des éléments traditionnels, le mouvement suisse à remontage manuel, le dessin Art Déco inspiré des années 50 et la technologie d’impression 3D métal pour produire le boîtier, la couronne et la boucle. Michiel Holthinrichs réalisa ses premières conceptions de façon itérative et traditionnelle en dessinant au crayon. Il les transforma en dessins techniques adaptés à l’usinage traditionnel, tour et fraiseuse. Cependant, n’étant pas implanté dans une région ayant une tradition horlogère, il s’est avéré plus difficile que prévu de mettre en fabrication ses montres. Michiel avait lu des articles concernant la fabrication additive et découvrit les technologies Renishaw grâce à la succursale du Benelux. Après examen des besoins, ­Renishaw proposa d’accompagner Michiel dans son projet grâce aux « Renishaw ­Additive –Manufacturing Solution Centre ».

Implantés dans le monde entier, ces « Solution Centre » sont des laboratoires au sein de Renishaw où les clients peuvent louer du temps d’utilisation des technologies de fabrication additive, avec le support des ingénieurs Renishaw. De plus, ces « Solution Centre » peuvent couvrir complètement le processus de production en ayant accès aux technologies Renishaw complémentaires à l’impression 3D incluant l’usinage et le contrôle métrologique. Le but est de permettre aux clients d’accumuler en moins de six mois une compétence sur la technologie d’impression 3D ­Renishaw, ainsi ils sont parfaitement informés sur les bénéfices que Renishaw peut apporter à leur activité, avant d’investir dans un moyen d’impression 3D métal.

› Ornament 1, première conception de Michiel Holthinrichs

Les grands avantages de l’impression 3D

Grâce au succès du « Ornament 1 » réalisé en acier inoxydable, Michiel désirait offrir une conception de montre dans un autre matériau. Renishaw recommanda le titane car il est possible d’obtenir des polissages de grande qualité. Le titane étant moins dense que l’acier, cette conception constitua aussi un point de différenciation par rapport à la gamme « Ornament 1 ». Un des grands avantages de l’impression 3D est qu’aucun outillage n’est nécessaire et la pièce est entièrement conçue à l’aide d’un logiciel CAO 3D. Si l’on désire modifier un détail, une signature ou une inscription, il n’y a aucune répercussion sur le processus de fabrication déjà
établi  !

Michiel importa sa nouvelle conception 3D dans le logiciel QuantAM pour préparer son impression. QuantAM a été développé spécifiquement pour les solutions d’impression 3D de Renishaw. Les ingénieurs du « Solution Centre » étaient là pour accompagner Michiel, pour tester et configurer le plateau d’impression. Le savoir-faire des ingénieurs Renishaw a donc permis de positionner les pièces afin d’obtenir la meilleure impression en créant un minimum de supports de construction.

Ce travail de préparation terminé a été chargé dans une AM400 de Renishaw choisie pour sa flexibilité de changement de poudre et pour son habileté à imprimer des angles pointus et des détails très fins. Michiel Holthinrichs a décrit les pièces de montres en ­titane comme « très esthétiques – un esthétisme industriel brut », avant de déclarer : « Nous en sommes juste au début et je suis très curieux de savoir jusqu’où nous pourrons aller. Cette association avec ­Renishaw a permis de démarrer une aventure alliant tradition et haute technologie ».

EQUIP’PROD  •  N° 102 septembre 2018