Le magazine technique des équipements de production industrielle

Combinaison d’imageurs intelligents à bord du Cobalt 3D

FARO

par Equip'Prod

Faro Technologies vient de lancer une combinaison d’imageurs 3D intelligents qui promet de conduire les processus de métrologie industrielle automatisés au niveau supérieur. Cette nouvelle classe de capteurs métrologiques automatisés fournit des mesures en cours de processus, minimisant les coûts d’intégration et d’infrastructures. 

Cobalt monté sur un robot industriel

Cobalt monté sur un robot industriel

Le nouveau Faro Cobalt 3D Imager est équipé de processeurs embarqués dédiés. Le capteur intelligent permet des configurations comprenant plusieurs imageurs disposés en trame, et donne la possibilité aux fabricants industriels d’améliorer leur productivité. Un nombre illimité d’imageurs 3D peuvent être combinés en trames pratiquement n’importe où dans le processus de production ; tous numérisent de façon simultanée et sont contrôlés depuis un seul ordinateur.

Adapté à une utilisation directe en environnement de production, le Cobalt peut être installé de façon plus conventionnelle et être associé, par exemple, à une platine rotative, un robot ou une cellule d’inspection industrielle. En combinant projection de lumière bleue, caméras stéréo et processeur embarqué, le Cobalt capture et traite des millions de points 3D en quelques secondes. Avec une résolution élevée, une exposition automatique et une plage dynamique étendue, le Cobalt traite, tel un expert, les pièces complexes aux détails fins, aux couleurs et textures variables et à la forte réflectivité. Le capteur fournit des mesures rapides et cohérentes, quel que soit l’opérateur, pour les contrôles de qualité et les applications de rétro-conception sur des pièces, des assemblages et des outils.

Opération de scan de portière de voiture

Opération de scan de portière de voiture

Retour sur investissement rapide

« Le Cobalt fournit de manière fiable des données 3D numérisées précises dans le cadre d’un processus de travail automatisé, explique ­Simon Raab, PDG de Faro. Le nombre de capteurs disposés en trame étant infini, il n’y a pas de limite à l’amélioration des temps de cycle d’inspection, ce qui en fait une nouvelle catégorie de produits fascinante qui améliore le portefeuille de Faro pour l’inspection en cours de fabrication et les contrôles autour du processus de production. Le prix et les fonctions du Faro Cobalt en font un outil rentable, polyvalent et pratique qui permet aux clients d’obtenir un retour sur investissement rapide pour une large gamme d’applications de métrologie et de développement de produits. »

Le Faro Cobalt 3D Imager a été conçu pour une intégration rapide et facile en atelier de production et se connecte parfaitement au logiciel de métrologie CAM2 Measure 10 de Faro. « Nous sommes particulièrement fiers de la fonction de traitement embarqué du Cobalt (en instance de brevet) qui permet au final de simplifier l’intégration de l’appareil dans les environnements de production de pointe, ajoute Simon Raab. Couplés au logiciel CAM2 Measure 10 de Faro, un nombre illimité de capteurs ­Cobalt capturent simultanément de grandes surfaces ou des assemblages complexes. Le champ de visée configurable, le traitement de nuages de points intelligent embarqué et la résolution peuvent être adaptés en fonction des différents besoins de mesure. Notre analyse montre que pour le contrôle dédié de grands objets ou d’assemblages, une combinaison fixe de plusieurs capteurs Cobalt sera plus rapide, simple à intégrer, abordable, précise et facile à entretenir que ne le serait l’achat de systèmes d’imageurs robotisés ou de systèmes de ligne laser actuellement disponibles sur le marché. Cobalt peut également surpasser les systèmes robotisés grâce à sa haute résolution et à ses vitesses de traitement de données combinées à son profil mince et à sa légèreté ».

N° 71 Janvier 2016