Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des compétences fortes en neurochirurgie

RENISHAW

par Equip'Prod

RENISHAW - photo 2Renishaw mayfield propose aux acteurs du secteur du médical, et plus particulièrement de la neurochirurgie, un robot chirurgical spécialement dédié aux applications les plus complexes et exigeant de hauts niveaux de précision. Développé et fabriqué en France, le  robot chirurgical neuro|mate connaît depuis plusieurs années un succès retentissant à travers le monde.

Renishaw est une entreprise internationale avec des compétences majeures dans la mesure, l’usinage de précision, le contrôle de mouvement, la spectroscopie et en neurochirurgie. « Nous appliquons les technologies de mécanique de précision d’avant-garde aux défis de la neurochirurgie », indique-t-on au sein de l’entreprise. Le robot chirurgical neuro|mate est un élément central de cette stratégie. Il fournit une plate-forme flexible, de grande précision et répétabilité, pour la neurochirurgie stéréotaxique et la neuro-endoscopie.

RENISHAW - photo 1Un robot chirurgical « made in France »

Développé dans les années 1990, ce système a été le premier robot spécialement dédié à la neurochirurgie et commercialisé dans le monde. Ce système robotique est le fruit d’un partenariat avec le professeur Alim Louis Benabid (CHRU de Grenoble), le développeur de la DBS (stimulation cérébrale profonde) dans la maladie de Parkinson.

Ce robot chirurgical est fabriqué en France, à Chassieu, commune située dans le Rhône, près de Lyon. Le système est homologué en Europe (marquage CE) depuis 1998 et a été agréé dès 1999 par la FDA, la réglementation américaine des dispositifs médicaux. Depuis, plus de 10 000 procédures ont été réalisées dans le monde, le neuro|mate étant maintenant installé dans dix pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, États-Unis, Pérou, Japon, Arabie saoudite, Qatar, Jordanie).

RENISHAW - photo 3Un système qui améliore la sécurité et le devenir des patients

Le robot chirurgical neuro|mate fournit une plate-forme précise et reproductible, aussi bien pour délivrer des thérapies, que pour des procédures diagnostiques. Il est utilisé dans la stimulation cérébrale profonde (DBS, Parkinson), la neuro-endoscopie, la stéréo-électro-encéphalographie (SEEG, Epilepsie), les biopsies (tumeurs) mais aussi beaucoup d’applications en recherches précliniques et cliniques. Ce système réduit la durée des procédures chirurgicales, améliore la sécurité et le devenir des patients, et il est compatible avec la plupart des systèmes d’imagerie pré, intra et post-opératoire.

N° 64 mars 2015