Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des processus de contrôles robotisés avec Smart Data pour les mesures d’alésage

DIATEST GmbH

par Equip'Prod

Obtenir un gain sur les coûts de production… Si l’automatisation des procédés de fabrication est de plus en plus présente dans le secteur automobile comme dans l’aéronautique, qu’en est-il des contrôles automatisés proposés par les fabricants des moyens de mesure ?

› Il est possible aujourd’hui de contrôler les pièces en production sans intervention humaine
ou d’effectuer une mesure avec un robot à l’intérieur de la machine

Un fabricant innove dans le domaine des cellules de mesure en production et même au cœur de la machine CNC, des tours et des centres. Ainsi, il est aujourd’hui possible de contrôler les pièces en production en sortie de machine sans intervention humaine ou d’effectuer une mesure avec un robot à l’intérieur même de la machine. Le moyen de mesure étant alors placé sur la tourelle d’un tour CNC ou dans le magasin d’outils d’un centre CNC. Le moyen de mesure, travaillant comme un outil de production, détectera en temps réel une dérive du diamètre contrôlé et un diamètre hors tolérance. L’opérateur sera alors immédiatement alerté et la machine arrêtée et l’on ne déplorera qu’une seule pièce hors tolérance.

Les cellules automatisées qui produisent des pièces de façon autonome avaient jusqu’à maintenant un talon d’Achille : le contrôle et l’assurance que les pièces fabriquées étaient dans les tolérances demandées. La société Diatest Gmbh a alors mis au point des  cellules qui ne nécessitent plus d’intervention humaine lors du contrôle de pièces en production. Des robots dédiés assurent la manipulation des moyens de contrôle  pendant la fabrication. La programmation est dirigée par la machine de production elle-même  qui s’autocontrôle.

› Diatest a acquis dans l’automobile une expérience lui permettant de répondre à de nombreux cas de mesures et de contrôles entièrement automatisés

Un grand pas vers une assurance qualité

Diatest GmbH travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les prestigieux noms de l’automobile allemande dans la robotisation du contrôle ou dans l’intégration  de systèmes automatiques de contrôle dans des cellules complexes de fabricants de pièces. L’entreprise a acquis chez les constructeurs automobiles et leurs équipementiers une expérience  qui lui permet de répondre à de nombreux cas de mesures et de contrôles entièrement automatisés au cœur des pièces en production. Un grand pas vers une assurance qualité qui, grâce un potentiel d’automatisation très important dans l’industrie automobile comme dans l’aéronautique, a de beaux jours devant elle.

À l’aide de robots modernes et légers, une cellule de mesure flexible a été créée. Diatest utilise toutes les possibilités des dernières innovations des robots « collaboratifs » dédiés aux machines de production. Ces robots de dernière génération remplacent l’intelligence humaine avec une grande fiabilité pour la résolution des problèmes. La dextérité,  la vitesse d’exécution, la répétabilité, la précision d’un robot ne sont plus à démontrer. C’est ainsi que se développe la collaboration humain-robot (MRK).

De nombreux  avantages, quelles que soient les automatisations choisies

Le degré d’automatisation des mesures de cotes en production est adaptable à chaque cas particulier. Une étude d’automatisation dans les ateliers pourra être réalisée par les ingénieurs maison de Diatest sur simple demande de la part du client. Dans le cadre d’un projet, la société informe les futurs utilisateurs et fait découvrir des solutions avec un simple robot prenant en charge des tâches de mesure récurrentes ainsi que des solutions de mesure intégrée au cœur du processus de fabrication.

Quelles que soient les automatisations choisies pour le contrôle et  la mesure des pièces en production, les avantages sont nombreux : économies des coûts, élimination des sources d’erreur, plus grande fiabilité des mesures, augmentation du nombre des contrôles pour une qualité  améliorée des données enregistrées  et une meilleure utilisation de la tolérance.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019