Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des technologies dédiées à l’aérospatiale et à l’aéronautique à découvrir sur le Siane

MARPOSS

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Siane qui se déroulera à Toulouse du 24 au 26 octobre prochain, Marposs exposera ses solutions dédiées à la machine-outil 4.0, allant des TPE/PME aux Grands Groupes.

Interface Marposs

Mécanique générale, automobile, et bien sûr, dans ce pays de l’aéronautique qu’est la France, les technologies liées au ciel, aucun secteur industriel ne sera oublié sur le stand Marposs… C’est tout le secteur de la machine-outil, de la rectification à l’usinage par enlèvement de copeaux, qui y trouvera les équipements de mesure et de contrôle adaptés à ses besoins.

Les dernières évolutions des gammes ­Testar, Artis, Mida ou Prodar seront présentées avec leurs développements conviviaux, qui intègrent le 4.0 (cyber-physique, internet des objets, big data, interface homme-machine) dans le but de faciliter le quotidien des équipes. Un exemple concret ? Les poignées de mesure I-Wave2 dont l’ergonomie et les utilisations polyvalentes en mode autonome ou connecté à l’électronique, pour une simple mesure-test ou avec un suivi statistique, simplifient le travail des utilisateurs. Celles-ci riment en effet avec confort, gain de temps, sécurisation des données, sans contrainte pour autant dans la mesure où l’électronique est aussi « dimensionnable » à la taille de l’entreprise. Un vrai « plus » notamment pour les PME à la recherche d’outils à la fois high-tech et très souples.

Ligne Diamond complète

Autre rendez-vous à ne pas manquer : la gamme Diamond, fleuron de la ligne Mida, un ensemble complet d’applications qui contrôlent chaque étape du processus de production avec la plus grande précision, du positionnement de la pièce à sa mesure, en passant par le préréglage de l’outil et son contrôle. Les secteurs de l’aérospatiale, de l’aéronautique, de la fabrication de moule ou du biomédical devraient être particulièrement sensibles à ces technologies qui permettent d’atteindre des exigences de précision dépassant les limites existantes. Ainsi, la caméra VTS permet-elle de mesurer des micro-outils d’un diamètre allant de 10 µm à 80 mm, à l’arrêt ou en conditions réelles d’utilisation, avec une résolution de 0.1 µm !

  ➜ Marposs exposera sur le Siane dans le hall 6, au stand X03

N° 93 octobre 2017