Le magazine technique des équipements de production industrielle

Du nouveau dans les profondeurs : Filetages / Trous lisses

DIATEST

par Equip'Prod

Avec son nouvel appareil motorisé conçu pour les contrôles de profondeurs des filetages, la société Diatest innove en apportant un grand confort aux contrôleurs de pièces en série.

Si l’intérêt d’automatiser un appareil de contrôle est de faciliter le travail de l’opérateur, il apporte également une plus grande fiabilité des contrôles qui, guidés par le couple du moteur, sera d’une régularité exemplaire. De plus, tout en diminuant sensiblement les temps des contrôles, Il permet de faire des contrôles à 100% là ou l’on avait l’habitude de faire des prélèvements.

La résolution au micron de l’appareil peut paraître superflue pour contrôler une profondeur de filetage. Toutefois, les premiers utilisateurs de ce nouvel appareil ont apprécié cette résolution pour détecter les premiers signes d’une dérive de la côte, ce qui leur a permis de tout de suite « rectifier le tir » et ainsi de ne mettre aucune pièce au rebut : 100% de pièces bonnes. N’est-ce pas le but recherché dans tout atelier de fabrication ?

Pour les contrôles en atelier réalisés par l’opérateur de fabrication, une option d’enregistrement des données sans fil est disponible grâce au réseau de transmission Wireless Diatest qui envoie les données directement à la cellule informatique du service qualité. Dans tous les cas, si cet appareil est trop précis pour les fabrications, avec une simple pression sur le commutateur la résolution passe instantanément au 1/100e de mm

Quels sont les filetages compatibles avec cet appareil pour contrôler leur profondeur ? Tous les types de filetages, métriques de M2.5 à M18 en standard, tous les pas spéciaux, pas fins, Witworth & sellers sur simple demande avec une mise en fabrication rapide. Cette nouvelle gamme de mesureurs de profondeur motorisés s’appuie sur la longue expérience de la société DIATEST dans le domaine, avec des appareils à lecture digitale également mais dont le vissage se fait manuellement. Le même type d’appareils pour les contrôles de profondeurs de trous lisses est également disponible avec lecture digitale et envoi des données sans fil par radio au réseau informatique.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019