Le magazine technique des équipements de production industrielle

Equator, le comparateur 3D pour le contrôle en bord de ligne

RENISHAW

par Equip'Prod

Pour le contrôle en ligne de production mécanique, le moyen de contrôle « stop côte » présente des limites et se révèle à la fois fragile et peu flexible. C’est à partir de ce constat que Renishaw s’est lancé dans l’étude d’un comparateur 3D programmable : l’Equator.

Renishaw - photo 2L’objectif était de réaliser une machine de comparaison plus rapide qu’une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT), aussi répétable qu’une MMT, facile à mettre en œuvre, ne nécessitant ni comprimé ni salle climatisée, légère, équipée d’un plateau porte pièce amovible et répétable pour être en mesure de changer le type de pièce à contrôler en quelques secondes. De plus, cette machine devait pouvoir faire du scanning et être commandée par un ordinateur comme pour une MMT.

Ainsi est né le comparateur 3D Equator de Renishaw. Celui-ci utilise une structure non conventionnelle pour déplacer le palpeur de mesure, seul moyen d’atteindre des vitesses de déplacement importantes avec une cinématique simple et des moteurs de faible puissance. En outre, chaque axe est indépendant et respecte presque parfaitement le principe d’Abbe qui consiste à positionner le dispositif de mesure au plus près de l’axe à mesurer. Cette structure a également pour qualité sa raideur car la poussée se fait dans le prolongement de l’axe et ne peut pas fléchir.

Renishaw - photo 1De nombreuses applications comme dans l’aéronautique ou l’automobile

Le capteur SP25 intégré dans l’Equator fait partie des capteurs standard de Renishaw qui équipent les meilleures MMT du marché. De plus, ce type de capteur est compatible avec les changeurs d’outils de la gamme.  Ainsi, vu de loin, l’Equator, avec son rack changeur d’outil,  ressemble à une petite MMT, ce qu’il n’est pas !

Le principe de fonctionnement de l’Equator consiste à disposer d’une pièce étalon dont les caractéristiques sont bien connues, de mesurer cette pièce et d’en mémoriser les valeurs dans le logiciel de commande. Les valeurs trouvées en mesurant les pièces de production sont ensuite comparées à celles de la pièce étalon. Les écarts sont évidemment mémorisés et comparés aux limites de tolérances spécifiées. Par ce procédé, on s’affranchit complètement des problèmes d’exactitude de la machine elle-même, mais aussi des effets de la température, car il suffit de remesurer la pièce étalon si la température ambiante varie plus que la consigne imposée ; une jauge de température intégrée à l’Equator se charge de cette fonction.

Quelles sont les applications ? Tout d’abord, cette machine ne doit pas être comparée à une MMT. Elle convient pour le contrôle de  productions de série de pièces dont le volume ne dépasse pas  300 X 300 X 150 mm.  Renishaw a développé de nombreuses applications dans des domaines aussi prestigieux que l’aéronautique. Ces applications comportent souvent des contrôles de formes et de profils, par exemple pour le contrôle d’aubes de turbines de moteurs d’avion… ce qu’un « stop côte » ne peut pas faire.

Le domaine automobile a également vu en l’Equator un moyen rapide et fiable pour suivre ses productions de pièces notamment celles des chaines de transmissions de puissance, pièces assez simples, produites en grande série où la diversité des références interdit l’investissement de nombreux « stop côte » spécialisés. Avec une même Equator, chaque référence de pièce dispose de son propre programme et de sa plaque support interchangeable dédiée, pour une flexibilité maximum.

N° 76 Avril 2016