Le magazine technique des équipements de production industrielle

Hexagon Metrology élargit l’éventail d’applications de ses MMT avec un nouveau palpeur de scanning

HEXAGON METROLOGY

par Equip'Prod

Hexagon Metrology lance le capteur de scanning HP-S-X5 HD, un palpeur analogique de haute performance qui offre un meilleur accès aux pièces et étend le domaine d’application du scanning. Ce palpeur HP-S-X5 HD est disponible pour les machines Leitz PMM-Xi et Leitz Reference équipées du logiciel Quindos.

HEXAGON - photo 1Ce nouveau membre de la famille HP-S-X5 a été conçu pour offrir une haute précision, y compris avec des rallonges de poids important et de grande longueur, puisqu’il accepte une longueur de stylet de 800 mm et un poids de stylet de 650 g. Le HP-S-X5 HD permet aux utilisateurs de machines tridimensionnelles (MMT) de mesurer avec précision de petites pièces ainsi que des caractéristiques situées à grande profondeur des pièces contrôlées, et ce au moyen de la même tête de mesure.

« Le HP-S-X5 HD est une extension judicieuse de la gamme de palpeurs prévue pour les machines Leitz PMM-Xi et Leitz Reference Xi de très haute précision, explique Ingo Lindnet, responsable Ligne de produits pour MMT fixes chez Hexagon Metrology. Il fera bénéficier les clients de la flexibilité que procure une plus large gamme de stylets, ainsi que d’un meilleur accès aux pièces et d’un gain important de productivité. »

Facilité de travail pour l’opérateur

Les palpeurs HP-S-X5 réalisent aussi un vrai palpage 3D, compensant la flexion des tiges de palpeur afin de réduire les erreurs de mesure. Ils utilisent un système anticollision propriétaire pour protéger la tête, qui en fait des outils adaptés pour vérifier les tolérances étroites et les géométries complexes de pièces mécaniques.

Un changeur automatique permet de commuter les stylets à l’intérieur d’un programme de mesure sans requalification du capteur, la fixation pneumatique des stylets garantissant des changements rapides et fiables ; ceci augmente la productivité et réduit le travail de l’opérateur. Enfin, la construction robuste des capteurs requiert peu de maintenance.

 N° 65-B avril 2015