Le magazine technique des équipements de production industrielle

Koenigsegg améliore son contrôle qualité avec la technologie Creaform

CREAFORM / KOENIGSEGG

par Equip'Prod

Le constructeur suédois de voitures haut de gamme à haute performance vient de s’associer avec Creaform, un spécialiste dans les technologies de mesure 3D portables et de services d’ingénierie, dans le but d’améliorer son processus de contrôle de la qualité de fabrication.

Utilisation de Handyprobe

Grâce aux scanners Metrascan 3D, aux scanners Handyscan 3D ainsi qu’à la machine portable  de mesure de coordonnées Handyprobe, Koenigsegg a été en mesure de scanner sur les surfaces sombres et fortement réfléchissantes de ses pièces automobiles et d’éliminer pratiquement le bruit pendant le développement du produit et les analyses de contrôle de la qualité.

Chaque voiture Koenigsegg est munie de plus de 300 pièces en carbone manuellement réalisées. De fait, les techniques d’inspection de Creaform fournissent l’exactitude et la fiabilité dont l’équipe d’ingénierie a besoin, et ce même dans des conditions de production difficiles, afin qu’elle puisse procéder à l’inspection des pièces de production et apporter les modifications éventuelles aux gabarits.

Metrascan 3D de Creaform en application
chez Koenigsegg

« Grâce à MLT Maskin & Laser Teknik AB, nous avons trouvé, pour nos besoins, le fournisseur idéal de technologie de contrôle de la qualité, celui qui correspond parfaitement à notre infrastructure, à nos méthodes de travail et à nos exigences strictes, explique Christian von Koenigsegg, de l’entreprise Koenigsegg. Les entreprises de notre segment de marché doivent toujours dépasser les attentes de leurs clients, et ce à tous les niveaux. Notre travail avec ­Creaform s’est avéré être un lien important dans notre chaîne de contrôle qualité, assurant ainsi la meilleure performance possible et nous positionnant en bon rang dans la compétition ».

N° 87 Mars/Avril  2017