Le magazine technique des équipements de production industrielle

La révolution Digilog sur le salon Micronora

BLUM-NOVOTEST

par Equip'Prod

Blum-Novotest, fournisseur de premier ordre de technologies de mesure et de contrôle performantes et innovantes, présentera sur le salon ­Micronora le nouveau palpeur de mesure analogique TC64-Digilog.

La mesure analogique offre toujours de grands avantages quand il s‘agit d’examiner des surfaces ou des lignes, par exemple pour le contrôle d’erreur d’usinage de la surface d’une pièce. Avec l’utilisation d’un palpeur digital, de nombreux points doivent être palpés pour atteindre une résolution satisfaisante. Un palpeur analogique scanne, quant à lui, la surface en enregistrant plus de points dans un court laps de temps.

Le palpeur radio TC64-Digilog est une solution optimale pour les centres de tournage et fraisage. Des tests très positifs ont été menés dans la surveillance de l’usinage 5 axes des engrenages. Dans le domaine des centres de tournage, la mesure analogique est consacrée au contrôle de faux rond, de battement axial et de cylindricité, mais le système pourra également être utilisé comme un palpeur conventionnel.

Un palpeur reposant sur la technologie BRC

Le TC64-Digilog utilise pour le transfert des données  une technologie qui a fait ses preuves et qui est appliquée dans de nombreux systèmes de palpage de l’entreprise. Au lieu de la transmission traditionnelle à changement ou à affectation de fréquence, le palpeur profite de la technologie BRC développée en interne. L’avantage de cette technologie est que chaque octet d’un signal radio parcourt la largeur totale de la bande de fréquence utilisée, ce qui rend le transfert particulièrement résistant aux interférences. Par ailleurs, la technologie se distingue par un apprentissage simplifié et une transmission ultra rapide entre le palpeur et le récepteur.

Un autre grand avantage du palpeur TC64-Digilog est le système de mesure breveté Shark 360 à denture plate. La denture plate intégrée garantit la direction de palpage pendant le processus de scanning avec des efforts de déviation constants. Une éventuelle force de torsion est absorbée par la denture plate et ainsi elle n’influence aucunement le résultat de la mesure. L’activation du signal de commutation et plus précisément celle du signal analogique sont générées sans usure par l’interruption d’une barrière lumineuse miniature, ce qui garantit une longue durée de vie du système et une grande fiabilité.

Le logiciel associé au palpeur ­TC64-­Digilog et l’écran tactile Blum viennent compléter l’installation et offrir à l’utilisateur un réel confort dans la prise en main, la manipulation, le paramétrage et l’analyse des résultats.

Blum-Novotest exposera sur le salon Micronora dans le hall A2, allée 4,  au stand 434

EQUIP’PROD  •  N° 102 septembre 2018