Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’atelier connecté avec « Connected Machining »

HEIDENHAIN

par Equip'Prod

Pour les opérateurs de machines expérimentés, l’atelier – qui est le cœur même de l’entreprise – est encore trop souvent en marge du réseau informatique. ­Heidenhain vient remédier à cette situation en lançant « Connected Machining », une solution qui s’inscrit dans la logique de l’industrie 4.0.

Heidenhain Connected Machining

Avec le groupe de fonctions « ­Connected Machining », ­Heidenhain facilite la mise en réseau de la commande TNC avec tous les services de l’entreprise impliqués dans le processus de production, pour une usine plus intelligente. Les données sont alors plus facilement exploitables, les flux de travail (ou « workflows ») plus rapides et les processus transparents, ce qui permet une amélioration continue. « Connected Machining » comporte quatre fonctions complémentaires : Remote Desktop Manager, Extended Workspace, ­StateMonitor, et Heidenhain DNC.

Une plus grande transparence et un accès simplifié aux informations

Avec « Remote Desktop Manager », l’opérateur peut exploiter facilement et en toute sécurité l’ensemble des données et des informations disponibles en accédant directement aux PC et aux serveurs de l’entreprise. Il gagne ainsi du temps, notamment lorsqu’il appelle directement des applications de CAO / FAO depuis la commande TNC pour accéder aux données nécessaires, évitant ainsi des allers-retours entre le service des méthodes et l’atelier.

Il peut également renvoyer des informations en retour vers toutes les personnes impliquées dans le processus, en leur fournissant par exemple des données de coupe ou des valeurs de passes qui auraient été adaptées a posteriori dans l’atelier. L’accès direct au système de gestion des commandes via le réseau est particulièrement avantageux : il permet en effet à l’opérateur d’éditer des informations de fin de production directement sur les portails MES et ERP prévus, et donc de gagner du temps.

L’opérateur a désormais accès à une grande quantité d’informations complémentaires sur l’écran de la CN. Il peut visualiser, de manière conviviale, l’ensemble de ces fenêtres grâce à un affichage étendu : avec « Extended ­Workspace », une page Internet, un fichier DXF, des données CAO ou un PC de bureau visibles sur un second écran.

Apporter davantage de productivité

Avec le nouveau logiciel « StateMonitor », les données de la machine sont représentées de manière claire pendant la production. En évaluant les principales données (état actuel de la machine, messages de la machine, position des potentiomètres et historique d’utilisation), il est possible de déterminer le taux d’utilisation de la machine. StateMonitor s’appuie sur l’ensemble de ces données pour indiquer le potentiel d’optimisation disponible et envoie, au besoin, des notifications par e-mail pour signaler un arrêt machine ou des perturbations.

L’opérateur peut alors commenter les arrêts de la machine afin de mettre en évidence de possibles améliorations, soit sur la machine, soit dans l’organisation. StateMonitor est développé grâce aux DLL disponibles dans l’interface logicielle «Heidenhain DNC»

(SDK RemoTools). Ces DLL permettent, par ailleurs, au développeur de logiciels, d’accéder aux informations disponibles sur la CN et d’assurer une gestion bidirectionnelle entre la machine et un PC pour le pilotage d’un robot, des palettisations, etc.

N° 85 Février/Mars 2017