Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mesurer la température lors de processus d’inspection automatisés

STEMMER

par Equip'Prod

Stemmer Imaging a mis au point un module d’acquisition d’images pour Sherlock, qui utilise la fonction Image ­Manager de Common Vision Blox pour capturer les images à partir de caméras ou de cartes d’acquisition compatibles avec GigE Vision et GenICam.

Le principal avantage de ce procédé est que l’image thermique obtenue peut passer au crible de tous les outils de traitement d’images et d’algorithmes puissants fournis par Sherlock et CVB pour être évaluée. De cette façon, les utilisateurs peuvent créer des systèmes-test qui permettent d’effectuer des mesures de températures, suivies d’une analyse et d’un traitement de l’image, de façon simple et peu coûteuse.

Sherlock offre un environnement polyvalent et évolutif pour une utilisation avec des systèmes de vision basés sur PC et des systèmes multi-caméras de la gamme Vision Appliance de Teledyne DALSA. Cette plateforme est compatible avec un grand choix de caméras de différents fabricants, car le module d’acquisition intégré s’appuyant sur la bibliothèque logicielle Common Vision Blox (CVB) de Stemmer Imaging fonctionne de façon autonome, indépendamment du hardware. De façon générale, Sherlock de DALSA prend déjà en charge une vaste gamme de caméras et de cartes d’acquisition. Pour les caméras GigE Vision et USB3 Vision, le module d’acquisition CVB est inclus gratuitement dans la livraison de CVB CameraSuite.

Les outils de vision industrielle et les algorithmes puissants de Sherlock comprennent entre autres des outils de recherche pour la reconnaissance des formes, des outils de lecture ID, des outils de reconnaissance optique de caractères (OCR), des outils de mesure et de comptage, des outils de reconnaissance de contours ainsi que de classification de textures et de couleurs. Un exemple de système permettant de mesurer les températures et de traiter les données obtenues est la combinaison de Sherlock avec la caméra Serval 640 de Xenics, une caméra GigE pour l’infrarouge à ondes longues (LWIR).

Des applications diverses et variées

Cette caméra permet d’effectuer des mesures de températures comprises entre -20 °C et 400 °C (test fait avec un émetteur de type corps noir), avec une résolution d’image de 640 x 480 pixels. La Serval 640 répond aux exigences radiométriques pour caméras thermiques et, grâce à son étalonnage en usine de haute précision, elle peut effectuer des mesures de températures à la fois relatives et absolues. Un autre exemple intéressant pour la détection de températures est celui de la nouvelle famille de caméra thermique Calibir de Teledyne DALSA. Les points forts de cette nouvelle série résident dans leur forme compacte de 29 x 29 x 29 mm³, leur grand choix de longueurs focales et la possibilité d’utiliser des interfaces différentes.

Ces systèmes s’utilisent par exemple dans l’industrie automobile pour l’inspection de pare-brise chauffants, de sièges, ou pour le traitement thermique de pièces de véhicules. D’autres applications typiques pour les mesures de température se retrouvent entre autres dans la production alimentaire, la production de cellules solaires, l’inspection de circuits imprimés, le laminage à chaud de l’acier, l’inspection du dépôt des couches dans les semi-conducteurs ou le contrôle des formes sous l’influence de la température.

N° 91 Septembre  2017