Le magazine technique des équipements de production industrielle

Micat Planner, une solution de programmation automatique pour les MMT

MITUTOYO

par Equip'Prod

Développé par Mitutoyo, Micat Planner a pour but de simplifier la tâche des programmeurs et utilisateurs des machines à mesurer. Ce logiciel de programmation automatique est destiné aux machines de mesure tridimensionnelle (MMT).

Mitutoyo - photoLa création des programmes de mesure étant de plus en plus complexe, Mitutoyo a décidé de simplifier la programmation des gammes de mesure sur les machines de mesure tridimensionnelle avec un logiciel à programmation automatique plus facile d’utilisation.

Ainsi, le Micat Planner, permet d’en finir avec la programmation sur plan 2D. Il suffit d’importer directement les tolérances à partir du modèle CAO 3D. De plus, l’orientation du palpeur et la définition de sa trajectoire sont automatiques et apportent une meilleure précision. Les éléments à mesurer ainsi que les points intermédiaires ne sont plus à définir et les tolérances ne sont plus à interpréter.

Créer des programmes de mesure en un clic

Simple et rapide d’utilisation, ce nouveau logiciel permet aux programmeurs de réduire leur temps de programmation jusqu’à 95 %. Cette considérable amélioration de la productivité s’illustre par un gain de temps obtenu par la génération automatique du programme de mesure en utilisant un modèle CAO avec tolérances.

Autres sources de productivité : la réduction du temps de mesure avec l’optimisation du parcours de mesure, mais aussi l’amélioration de la qualité de la programmation et des opérations de mesure. Cette amélioration est rendue possible grâce à l’application de règles de programmation librement définies par l’utilisateur (répartition des points de mesure, méthode de calcul…).

Mitutoyo - tableau

N° 73 février 2016