Le magazine technique des équipements de production industrielle

Pour un usinage dynamique et de grande précision dans l’aéronautique

HEIDENHAIN

par Equip'Prod

Le concept Dynamic Precision de Heidenhain regroupe plusieurs fonctions pour commandes TNC qui contribuent à augmenter sensiblement la précision de contour des machines-outils, y compris en cas d’avances élevées et de contournages complexes. Cette technologie s’adresse en particulier au secteur de l’aéronautique en raison de la haute exigence en termes de précision et la nécessité d’un excellent état de surface, tout en réduisant la durée de l’usinage.

Heidenhain - photoAu cours de l’accélération des axes d’avance, il arrive que certains composants de la machine se déforment sous l’effet des forces d’inertie, voire même que des vibrations apparaissent. Avec Dynamic Precision, les erreurs dynamiques survenant pendant l’opération d’usinage sont considérablement réduites au niveau du TCP (Tool Center Point), si bien que les programmes CN peuvent être exécutés beaucoup plus rapidement tout en assurant une précision et un état de surface des pièces de bien meilleure qualité.

En réduisant sensiblement les erreurs au niveau du Tool Center Point (TCP) pendant l’exécution hautement dynamique de programmes CN, Dynamic Precision contribue fortement à accroître la performance des machines-outils. Comme le système augmente la dynamique et la précision des machines-outils dans un temps d’usinage réduit, il permet d’atteindre un meilleur état de surface de la pièce. Les opérateurs ne perdent donc plus ni temps, ni argent en rebutant des pièces inutilement.

Des gains réels de productivité

Le concept Dynamic Precision regroupe plusieurs fonctions optionnelles pour les commandes Heidenhain permettant de réduire efficacement les erreurs dynamiques des machines-outils. Celles-ci améliorent le comportement dynamique de la machine, permettent d’obtenir une plus grande fidélité au niveau du TCP et autorisent un fraisage à la limite du technologiquement possible, indépendamment de l’âge et de la charge de la machine et quelle que soit la position d’usinage.

Dans l’aéronautique par exemple, les opérations d’usinage toujours plus rapides et plus performantes sont soumises à la dureté de matériaux tels que le titane ou l’inconel. Afin de maintenir un haut niveau de performances, Dynamic Precision intègre une fonction de calcul des vibrations permettant de les rattraper et ainsi de les atténuer. On obtient alors de bien meilleurs états de surface tout en restant dans les mêmes conditions de coupe et en optimisant la durée de vie de l’outil coupant. La précision est constante, quelles que soient la charge et la durée d’usinage. Il n’est donc plus nécessaire de réduire les avances en fonction de l’usure et de la charge de la machine.

Le point sur Dynamic Precision

Les fonctions de Dynamic Precision sont proposées comme options pour les commandes numériques de Heidenhain. Elles peuvent être utilisées soit de manière individuelle, soit en combinaison :
• Fonction CTC – Compensation des écarts de position dus aux accélérations au niveau du TCP (Tool Center Point) permettant d’atteindre une meilleure précision dans les phases d’accélération
• Fonction AVD – Atténuation active des vibrations pendant la phase d’à-coups pour de meilleurs états de surface
• PAC – Adaptation des paramètres d’asservissement en fonction de la position
• Fonction LAC – Adaptation des paramètres d’asservissement en fonction de la charge permettant d’atteindre une haute précision, indépendamment du poids de la pièce.
• MAC – Adaptation des paramètres d’asservissement en fonction du mouvement

N° 81 Octobre 2016