Le magazine technique des équipements de production industrielle

Renishaw poursuit sa « REVOlution » dans le contrôle pour l’aéronautique

RENISHAW

par Equip'Prod

  Avec cette dernière génération de palpeurs de scanning REVO, Renishaw résout les problèmes liés aux mesures complexes durant le contrôle de pièces dans les domaines de l’aéronautique mais aussi dans l’énergie et l’automobile. Jean-Louis Grzesiak, directeur technique de Renishaw France, nous rappelle les différents avantages de cette technologie innovante et de son évolution à travers la sortie de REVO 2.

Renishaw - photo 1Équip’Prod  

Rappelez-nous ce qu’est REVO et sur quelle technologie il s’appuie ?

Jean-Louis Grzesiak  

Ce système dynamique palpeur/tête de mesure a été conçu pour maximiser le rendement des MMT tout en maintenant une précision élevée du système. REVO repose sur la technologie de scanning 5 axes qui peut embarquer différents types de capteur et les orienter dans toutes les directions. REVO permet, ainsi, de mesurer toutes les pièces, y compris les plus inaccessibles comme des disques aubagés, et même de contrôler des rugosités sur MMT avec son capteur d’état de surface .

Renishaw - photo 2Qui utilise REVO aujourd’hui?

Nos clients appartiennent bien sûr à l’aéronautique (en particulier les concepteurs d’aubes) mais aussi à d’autres secteurs d’activité, comme l’énergie avec General Electric, et l’automobile, à l’exemple de Ford et General Motors. Dans l’aéronautique, ­Rolls-Royce, par exemple, est un fidèle utilisateur de REVO pour différentes pièces. On a d’ailleurs mis  au point avec le motoriste britannique des méthodes permettant, grâce à REVO, de traiter des incidents sans avoir à remesurer la pièce. Après les premiers essais, nous sommes parvenus à réduire de 50% les temps de mesure ! Le constructeur a également été séduit par notre soft – Modus – et nos méthodes de programmation nous font gagner beaucoup de temps et permettent des reprises de gamme sans le moindre incident, tout en tournant en production (en 3-8, 7 jours sur 7).

Ce gain de temps est également dû à l’étalonnage unique ?

En effet, la technologie optique du palpeur RSP2 de REVO ne nécessite qu’un seul étalonnage et toutes les orientations sont disponibles : le gain de temps est énorme. Avec les palpeurs habituels, la détection est toujours faite dans le corps du palpeur. Résultat : plus le stylet est long, plus on perd en précision. Compte tenu de la morphologie des pièces à mesurer en aéronautique, il est souvent nécessaire d’avoir de longs stylets. Avec le RSP2 de REVO, il n’y a aucune perte de sensibilité quelle que soit la longueur du stylet. Un faisceau laser descend jusqu’en bas du stylet et rebondit sur un miroir situé juste derrière la bille : la mesure est faite au plus près de cette dernière. Ainsi, que l’on prenne un stylet de 175 mm ou de 500 mm, la sensibilité est la même.

Renishaw - photo 3Vous lancez REVO 2. Qu’apporte cette nouvelle version ?

Tout comme REVO, cette nouvelle version se montre extrêmement polyvalente. L’angle de rotation a été élargi, passant de -5°/+115° à -100/+115°, apportant encore davantage d’accessibilité. REVO 2 bénéficie toujours du scanning 5 axes rendant possible les déplacements fluides de la machine et permettant de s’affranchir, dans la plupart des cas, du plateau rotatif à la fois onéreux, lourd et complexe à mettre en place (sans compter que celui-ci dégrade inévitablement la précision du système). Enfin, le nouveau soft Modus 2 est très apprécié, en particulier dans l’automobile, du fait de son interface homme-machine très performante et de la gestion précise et automatisée des trajectoires 5 axes et des collisions.

Avec REVO 2, il est également possible d’y ajouter de la vidéo qui, à titre d’exemple, nous a considérablement fait gagner en temps de contrôle sur une chambre de combustion à 13 000 trous. Ainsi, nous sommes passés de 24 heures à 3 heures de temps de contrôle ! En somme, REVO et REVO 2 apportent aux utilisateurs à la fois polyvalence et flexibilité grâce à l’intégration de multi-capteurs, rapidité de mesure et précision.

N° 71 Janvier 2016