Le magazine technique des équipements de production industrielle

SmartScope : la solution à l’autocontrôle en bord de ligne

OGP

par Equip'Prod
Contrôle de plaquette à partir de calque DXF sur SmarstScope Starlite

Contrôle de plaquette à partir de calque DXF sur SmarstScope Starlite

Depuis les premières machines tridimensionnelles optiques fabriquées en 1980, OGP n’a cessé d’améliorer et de développer tant les performances optiques de ses systèmes que les capteurs de mesure associés.

Les demandes d’autocontrôle en atelier allant croissant, le besoin avéré de disposer d’éléments tangibles et immédiatement interprétables par l’opérateur, sur le dimensionnel de la pièce qu’il vient d’usiner ainsi que sur les tendances du process d’usinage est devenu indispensable. D’autre part, les exigences sur les produits finis ont abouti de manière concomitante à un besoin de suivi dimensionnel des outils ayant réalisé l’usinage ainsi que du suivi de l’usure de ces derniers ; ce suivi doit désormais être assuré de façon à anticiper sur les potentielles dérives du processus de réalisation mais également à calculer très précisément les durées de vie et effectuer les remplacements de plaquettes exactement au moment où il est nécessaire de le faire.

Snap auto contrôle en atelier

Snap auto contrôle en atelier

Succès total pour les SmartScopes

Le cahier des charges ainsi posé, c’est tout naturellement que les SmartScopes se sont imposés dans tous ces secteurs de pointe depuis plus de dix ans. Les raisons de ce succès sont multiples et résident dans des mécaniques précises,  robustes, stables et éprouvées permettant au même appareil de fonctionner en métrologie et en libre-service. Le succès des SmartScopes repose également sur des logiciels en libre-service rendant simplissimes les mesures. Par ailleurs, les optiques zoom à réétalonnage automatique (rattrapage de jeu) 100% conçus par OGP et de très haut niveau (grande ouverture et faible profondeur de champ) utilisent des lentilles asphériques à faible dispersion qui restituent une image nette et contrastée, constante sur tout le champ vidéo ; cela permet d’obtenir des mesures rapides et fiables aussi bien sur des arêtes métalliques vives que sur des arêtes diffuses et de faible contraste. Enfin, l’apparition sur le SmartScope SNAP – puis depuis un an sur le reste de la gamme – d’optiques à large champ vidéo permet à la fois une reconnaissance automatique des pièces et une mesure quasi instantanée, fiable et précise.

Vérification  automatique d’outil coupant sur SmarstScope 4 axes

Vérification automatique d’outil coupant sur SmarstScope 4 axes

Une gamme très riche

Les  SmartScopes, fer de lance de la gamme OGP, sont ainsi devenus de véritables centres de mesure tridimensionnelle regroupant sur un seul et même appareil des technologies de mesure vidéo, laser interférométrique et contact. La gamme riche de plus de quatre-vingts modèles s’étend de la Starlite  petite machine 3D manuelle semi-automatique (projecteur de profil vidéo) permettant l’enregistrement et l’exécution de gammes avec autofocus et zoom motorisé, au Vantage permettant des mesures 3, 4 ou 5 axes, totalement automatisées combinant sur une même pièce mesure optique, laser TTL (au travers de l’objectif), contact point à point ou scanning  (TP200 ou SP25 Renishaw™ ) ainsi que la sonde contact OGP force zéro (dit palpeur plume).

• OGP sera présent sur le salon Industrie  Lyon, sur le stand 6X49.

N° 63 février 2015