Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un palpeur pièce Blum-TC60 à technologie radio

BLUM-NOVOTEST

par Equip'Prod

Blum-Novotest, fabricant et fournisseur majeur de technologies de mesure en production, présente le palpeur pièce radio TC60. Celui-ci s’intègre dans une gamme de solutions répondant aux besoins des clients pour la mesure et le contrôle de pièces dans tous les types d’environnements industriels.

Palpeur pièce radio TC60 de Blum-Novotest

Palpeur pièce radio TC60 de Blum-Novotest

Le TC60 a été spécialement développé afin de garantir une parfaite communication entre le palpeur et son récepteur sur des grandes distances ou dans des situations où ils peuvent être cachés l’un par rapport à l’autre (à l’exemple des process de mesure à l’intérieur des machines 5 axes).

Particulièrement compact, le récepteur RC66 permet la communication avec le palpeur TC60 et transmet les informations à une interface IF59-2, compatible radio et infrarouge, dans l’armoire électrique de la machine. Développé par Blum-Novotest, le protocole de transmission BRC assure une fiabilité du transfert du signal de mesure. L’appairage du palpeur TC60 avec son environnement se réalise très simplement avec un stylet magnétique.

Une technologie adaptée aux conditions de production difficiles

Chaque interface IF59-2 peut accueillir et gérer jusqu’à six palpeurs radio. La conception du palpeur TC60 reste fidèle à la philosophie de la société Blum-Novotest, à savoir proposer une technologie adaptée aux difficiles conditions de production. Le signal de mesure, sans contact et donc sans usure, géré de manière optoélectronique, garantit la performance du signal dans le temps.

L’effort du stylet est identique, quelle que soit la direction de palpage, et la vitesse de mesure de 3 000 mm/mn réduit les temps de palpage. Enfin, rappelons que le palpeur TC60 s’inscrit dans une gamme complète de palpeurs radio Blum-Novotest, répondant aux besoins des clients pour la mesure et le contrôle des pièces dans leurs machines.

N° 81Octobre 2016