Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une « REVOlution » dans le contrôle de pièces pour l’aéronautique

RENISHAW

par Equip'Prod

Destinée à résoudre les problèmes liés aux mesures complexes durant le contrôle de pièces, REVO 2, la dernière génération de palpeurs de scanning REVO de Renishaw, s’adresse à tous les secteurs, en particulier celui de l’aéronautique où cette solution connaît un succès croissant. Détails, dans cet article, d’une innovation majeure dans le domaine du contrôle en production.

Lancée il y a plusieurs années, la REVO se présente comme un système dynamique palpeur/tête de mesure conçu dans le but de maximiser le rendement des MMT tout en maintenant une précision élevée du système. REVO repose sur la technologie de scanning 5 axes qui peut embarquer différents types de capteur et les orienter dans toutes les directions. Cette solution permet ainsi de mesurer toutes les pièces, y compris les plus inaccessibles comme les disques aubagés, et même de contrôler des rugosités sur MMT avec son capteur d’état de surface .

Parmi les principaux utilisateurs de REVO, figurent naturellement les acteurs de l’aéronautique (en particulier les concepteurs d’aubes), à commencer par Rolls-Royce, mais aussi d’autres secteurs d’activité, comme l’énergie avec General Electric, et l’automobile, à l’exemple de Ford et General Motors.

Un étalonnage unique

La technologie optique du palpeur RSP2 de REVO ne nécessite qu’un seul étalonnage et toutes les orientations sont disponibles, générant de fait un gain de temps considérable. Contrairement aux autres palpeurs, dans lesquels la détection est toujours faite dans le corps du palpeur (ce qui fait perdre en précision en raison de la longueur des stylets, notamment dans l’aéronautique), avec le RSP2 de REVO, il n’y a aucune perte de sensibilité quelle que soit la longueur du stylet. Un faisceau laser descend jusqu’en bas du stylet et rebondit sur un miroir situé juste derrière la bille : la mesure est faite au plus près de cette dernière. Ainsi, que l’on prenne un stylet de 175 mm ou un de 500 mm, la sensibilité est la même.

Le palpeur SFP2 augmente la capacité de mesure de l’état de surface du système REVO, qui offre une capacité multi-capteurs procurant une fonction de déclenchement tactile, un balayage tactile à grande vitesse et une mesure de vision sans contact sur une seule MMT. Alimentée par la technologie de mesure 5 axes, l’inspection automatisée de l’état de surface du SFP2 offre un gain de temps considérable, une manipulation réduite des pièces et un meilleur retour sur investissement pour la MMT. Le système SFP2 se compose d’une sonde et d’une gamme de modules et est automatiquement interchangeable avec toutes les autres options de sonde disponibles pour REVO, offrant la flexibilité nécessaire pour sélectionner facilement l’outil optimal permettant d’inspecter un large éventail de caractéristiques, le tout sur une seule plateforme de MMT. Les données de plusieurs capteurs sont automatiquement référencées à un point de référence commun.

Le SFP2 bénéficie du positionnement infini et du mouvement 5 axes du REVO, ainsi que d’un axe C motorisé intégré. Les variantes SFM offrent une gamme d’agencements de pointes qui, combinés avec l’articulation entre le module et le support, permettent d’accéder aux caractéristiques les plus difficiles d’accès. Les programmes de MMT peuvent désormais inclure la mesure automatisée et indépendante de l’opérateur de l’état de surface. Tous les résultats, y compris les données sur l’état de surface, sont enregistrés et stockés en un seul endroit pour une récupération plus facile.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019