Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution flexible et modulaire pour l’équipement des postes de mesure multi-cotes

HEIDENHAIN

par Equip'Prod

Avec le concentrateur MSE1000, Heidenhain offre la possibilité de configurer une électronique consécutive de manière modulaire, en fonction de la tâche de mesure à effectuer. Pour des valeurs numériques comme analogiques, MSE1000 propose des modules faciles à assembler et à mettre en service. Il est ensuite aisé d’utiliser un logiciel personnalisable de type Q-DAS pour afficher des valeurs d’une grande fiabilité sur un simple terminal de supervision et de répondre ainsi aux exigences de qualité élevées que requiert toute production industrielle.

Heidenhain - photoLe concentrateur MSE1000 de ­Heidenhain est un système modulaire et évolutif, d’électronique consécutive pour les applications multicanaux. Sa configuration modulaire lui permet de répondre à une multitude de conditions d’utilisation, en raccordant plusieurs axes constitués de systèmes de mesure de différentes natures (dimensionnelle, pression, température, force, etc.) et de marques diverses. Au total, il est possible de configurer jusqu’à 250 axes ou canaux. Il sait gérer des valeurs incrémentales, absolues, analogiques et des entrées/sorties à commutation.

Cet appareil répond à la nécessité d’intégrer la mesure au cœur du processus de production afin de réduire les temps de contrôle et d’intervenir rapidement dans le processus de production à des fins correctives. Les entrées/sorties relais permettent de communiquer avec un automate ou de piloter une opération. Grâce à l’interface Ethernet, l’ensemble de l’installation peut être configuré, contrôlé et diagnostiqué en temps réel à distance sur PC. Le logiciel MSEsetup, fourni avec le MSE1000, traite les données et les exporte vers Excel. Pour les acquisitions de mesure, la solution globale Heidenhain permet d’atteindre une sécurité sans précédent en transmettant une valeur absolue par l’interface digitale bidirectionnelle libre d’accès ENDAT 2.2, utilisée dans l’industrie depuis des années et reconnue par de nombreux constructeurs d’automates.

Quelques exemples de secteurs de l’industrie qui apprécieront le MSE1000

Le concentrateur MSE1000 concerne plusieurs domaines d’application, allant de l’automobile au médical en passant par l’électronique, l’énergie et la recherche. Pour l’automobile, lors de l’automatisation d’une fabrication ou d’un assemblage de moteurs, il est nécessaire de mesurer différentes valeurs : des cotes par mesure palpeurs, d’autres par mesure laser, des mesures de pression, des températures pour gérer la dilatation thermique, des vitesses en tours/min, des montées en température, des couples de serrage, etc. Il faut ensuite communiquer avec des automates ou un environnement PC. Le MSE1000 permet de gérer directement tous ces moyens de mesure afin de fiabiliser le processus de fabrication, d’assemblage et de test et d’avoir ainsi un suivi détaillé de chaque moteur.

Dans le domaine du ferroviaire, lors des essais d’un train, il est nécessaire de vérifier les vibrations, les chocs, les déformations, les échauffements des matériaux, ainsi que la vitesse. Le MSE1000 permet de vérifier toutes ces valeurs afin d’améliorer le confort et la sécurité des passagers. Autre exemple d’application, le médical ; lors d’une analyse bactériologique ou biologique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Pour évaluer le développement d’une molécule, une mesure dimensionnelle est nécessaire et il faut aussi tenir compte du taux d’humidité, de la température et de la lumière. Le MSE1000 permet de combiner tous ces éléments afin de maîtriser le processus de développement.

N° 78 juin 2016