Le magazine technique des équipements de production industrielle

Usiner mieux et plus avec la solution DPC

ESPI

par Equip'Prod

Sur le salon international des microtechniques Micronora, qui se déroulera à Besançon du 25 au 28 septembre prochain, ESPI présentera en avant-première française sa solution de pilotage des machines-outils DPC – Dynamic ­Process Control.

› Le DPC d’ESPI en application dans l’atelier

La solution DPC, développée et présentée par ESPI associe la machine ­Scanflash au logiciel Tool’sDriver. Avec DPC, la production de pièces est toujours centrée sur les cibles. Le système permet de contrôler les éventuelles dérives d’usinage (Scanflash), de calculer les corrections d’outils et de régler les machines-outils (Tool’sDriver). Il transmet directement à la commande numérique les correctifs à apporter, une fois validés par le régleur.

Lors du salon Micronora, les visiteurs du stand Degomme-Boccard pourront assister à des démonstrations d’usinage d’un cylindre de moteur, afin de constater les avantages du système DPC, en termes de gains de productivité, de gains de temps par rapport au changement de séries et de flexibilité. La solution DPC d’ESPI, à savoir la  machine ­Scanflash associée au logiciel Tool’sDriver, sera positionnée au pied d’une machine Brother M140X2. La machine ­Scanflash interviendra comme banc de réglage de la machine-outil en fournissant les mesures et les écarts relevés par rapport aux tolérances spécifiées en seulement quelques secondes. Lorsque des écarts sont constatés sur certaines cotes, le régleur peut intégrer les correctifs nécessaires à la machine-outil. Le système permet d’augmenter la capacité de production, de réduire les rebuts et donc d’améliorer les marges, et ce grâce à la réduction du temps de cycle contrôle/réglage.

Le logiciel Tool’sDriver pilotera la machine-outil en récupérant les mesures de Scanflash, en calculant les corrections idéales puis en envoyant ces corrections dans la CN de la machine Brother, l’objectif étant de faire travailler la machine-outil de manière autonome et centrée sur la cible.

ESPI exposera sur le stand du distributeur de machines-outils Degomme Boccard  (hall A2, stand 549-553)

Partenariat ESPI et Walter Meier : une cellule intégrée afin d’entrer dans l’usinage 4.0

› Logiciel de pilotage Tool’sDriver d’ESPI. Le pilotage numérique de la cellule d’usinage permet de produire centré sur la cible

À l’heure où la modernisation des usines devient une priorité, des gisements de gains de productivité existent encore, mais pas seulement dans la robotisation. Le raccourcissement de la boucle contrôle/réglage des centres d’usinage est une piste prometteuse permettant de rentrer de plain-pied dans «  l’usinage 4.0  ». Afin de relever ce défi, ESPI et son partenaire Walter Meier en Suisse ont conçu une cellule d’usinage intégrée. Dans un premier temps, côté matériel, il a fallu rapprocher physiquement le contrôle de la machine-outil (Robodrill) en intégrant un module de mesure ultra rapide (Scanflash d’ESPI) associé à un robot de manutention (Fanuc). Ainsi, le temps lié au contrôle a été fortement réduit ainsi que le chargement et le déchargement des pièces. Dans un second temps, le logiciel Tool’Driver d’ESPI, interprétant les résultats de contrôle et fournissant les correcteurs outil, a été intégré et interfacé avec la CN de la machine-outil. Ceci permet l’envoi automatique ou semi-automatique des paramètres de réglage. Ces fonctionnalités supplémentaires rendent possible le pilotage numérique de la cellule d’usinage afin de produire toujours centré sur la cible. C’est donc bien la connectivité entre les machines qui optimise la boucle de régulation en la rendant fiable et rapide. L’ensemble a été conçu de façon modulaire pour permettre à l’usineur de choisir le niveau d’autonomie qu’il désire. Une offre « à tiroir » autorise la sélection des options de robotisation, de contrôle et de pilotage.

EQUIP’PROD  •  N° 102 septembre 2018