Le magazine technique des équipements de production industrielle

ZEISS se lance dans la numérisation optique 3D

ZEISS

par Equip'Prod

Carl Zeiss Optotechnik, la nouvelle filiale du groupe ZEISS, innove avec le capteur 3D ultra-compact ZEISS COMET L3D 2 et le scanner ZEISS T-SCAN CS.

Zeiss - photo 2«Le ZEISS COMET L3D 2 utilise la dernière technologie de capteurs et se dote d’un logiciel orienté projet pour numériser facilement et avec fiabilité les données 3D de vos pièces, explique le Docteur Marcus Steinbichler, PDG de Carl Zeiss Optotechnik GmbH. La capture de données 3D de composants et de pièces est rapide et précise, offrant de superbes performances. Dans le même temps, l’utilisateur dispose d’une plus grande latitude pour effectuer une multitude de tâches de mesure grâce à la flexibilité unique du système. L’étendue des capacités du logiciel ZEISS ­colin3D assure également un flux de travail toujours efficace et ciblé durant tout le processus de mesure ».

Avec sa distance de travail minimale, le capteur ZEISS COMET L3D 2 assure un fonctionnement fluide, même dans des conditions exiguës. Ce système complet et innovant est prêt à l’emploi en quelques étapes simples pour que l’opérateur puisse pleinement se concentrer sur la mesure. Ce capteur 3D offre en outre une rapidité peu commune (grâce en particulier à une nouvelle phase d’initialisation raccourcie à l’extrême) alliée à un design et une ergonomie de haute qualité.

Zeiss - photo 1Une technologie haut de gamme

ZEISS a développé le capteur COMET L3D 2 avec une priorité en tête : une flexibilité et un champ d’applications les plus étendus possible. Ainsi, le système est compact et léger, et peut être transporté d’un site à un autre sans difficulté. De plus, l’étalonnage sur site, simplifié, permet de changer rapidement le champ de mesure en échangeant l’optique. Le système s’adapte donc à toutes les tâches de mesure en un rien de temps. « Même dans des environnements difficiles, le ZEISS COMET L3D 2 fournit des données 3D précises, reconnaît automatiquement les changements de vibrations et d’exposition et offre, grâce à sa technologie haut de gamme, une qualité de numérisation exceptionnelle doublée d’une facilité d’utilisation maximale, explique le PDG. Par ailleurs, le puissant rendement lumineux et la vitesse de mesure particulièrement élevée assurent une numérisation fiable des données sur des surfaces extrêmement variées ».  La qualité des données et la précision des résultats de mesure du ZEISS COMET L3D 2 en font une solution bien adaptée aux applications exigeantes en matière d’assurance qualité.

Quant au scanner laser ZEISS T-SCAN CS, il apporte une nouvelle dimension à la mesure tridimensionnelle. Concept innovant et tout-en-un, il comprend un scanner laser portable à la main, une unité de suivi optique et une sonde de palpation pour une grande flexibilité lui permettant de s’adapter à une large variété d’applications. Le ZEISS T-SCAN CS est doté d’une ergonomie facilitant une mesure manuelle intuitive, sans fatigue de l’utilisateur, tout en optimisant encore la rapidité et la précision du scan des pièces. Ce scanner permet la mesure de petites comme de très grandes pièces, avec des surfaces variées, et est prêt en quelques secondes sans compromis sur la qualité de la numérisation.

En investissant dans la numérisation optique 3D, ZEISS élargit encore son portefeuille de machines de mesure sans contact et se dote de produits innovants pour tous types d’applications et de pièces. Du scanner portable à la machine de mesure multicapteurs pour mesurer au micron même de grands volumes, chaque problématique qualité rencontre désormais une solution ZEISS. « C’est un pas de plus vers une flexibilité optimisée », explique Christoph Stark, chef de produit optique chez ZEISS.

N° 76 Avril 2016