Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouveaux forets pour l’usinage de trous dans les pièces automobiles en aluminium

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

CoroDrill 400 et CoroDrill 430, deux forets optimisés pour les pièces en aluminium dans l’automobile, ont été développés par Sandvik ­Coromant, le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage.

Foret CoroDrill 430

«Les fabricants du secteur automobile utilisent de plus en plus l’aluminium pour réduire le poids des véhicules et améliorer le rendement énergétique, indique Aaron Howcroft, responsable produits chez Sandvik ­Coromant. Les nouveaux forets ont des nuances optimisées pour ISO N et présentent de nombreux avantages, notamment la fiabilité, la précision, le coût au trou, la durée de vie longue et régulière, la répétabilité et la sécurité des process. »

CoroDrill 400 et CoroDrill 430 sont disponibles dans la nuance carbure monobloc N1BU de Sandvik Coromant. CoroDrill 400 existe aussi dans la nouvelle nuance PCD veiné (diamant polycristallin) N1DU. Les forets dans la nuance N1DU ont une veine PCD sur toute la longueur des arêtes de coupe et offrent une durée de vie beaucoup plus longue. Le PCD a un faible coefficient de frottement et une conductivité thermique élevée. Grâce à ces propriétés, la formation d’arêtes rapportées est considérablement réduite. De manière générale, Sandvik ­Coromant recommande la nuance carbure monobloc lorsque le nombre de trous à percer est faible et lorsque les risques liés à la manipulation sont élevés ; la nuance PCD est à préférer lorsqu’il y a un grand nombre de trous à percer et qu’une productivité élevée est nécessaire.

CoroDrill 400 est recommandé pour le perçage dans le plein car ses goujures offrent plus d’espace pour l’évacuation des copeaux. En cas d’avant trou et de trous préformés lors de la coulée, CoroDrill 430 est plus performant grâce à ses trois goujures qui en augmentent la stabilité et améliorent le positionnement des trous même lorsque les avant-trous sont excentrés. Ces nouveaux forets possèdent des goujures polies et des conduits d’arrosage par l’intérieur de précision ; ils autorisent la micro lubrification MQL. Les diamètres de forets disponibles en standard sont de 5, 6.8, 7, 8.5, 10.2 et 12.5 mm, ce qui correspond aux tailles de filets M6, M8, M10, M12 et M14. Des options Tailor Made sont disponibles pour d’autres applications.

Ces nouveaux outils appartiennent à la gamme des outils rotatifs monoblocs optimisés de Sandvik Coromant, une ligne de produits conçue pour répondre à des besoins spécifiques et offrir une efficacité, une fiabilité et une longévité plus importantes. Cette gamme est particulièrement adaptée aux besoins des utilisateurs en outils spécialisés pour des matières et des applications particulières.

Taraud CoroTap

De nouveaux tarauds optimisés pour les matières ISO N.

Les nouveaux forets fonctionnent avec CoroTap 100, 200, 300 et 400, des tarauds optimisés pour les matières ISO N. CoroTap 100 est un taraud à goujures droites qui convient aux trous débouchants ou borgnes ; son filet discontinu réduit le couple et améliore la pénétration du liquide de coupe.

CoroTap 200 est un taraud à entrée hélicoïdale pour les trous débouchants ; CoroTap 300 est un taraud à goujures hélicoïdales pour les trous borgnes. Ces tarauds sont disponibles soit avec un grand angle d’hélice (35°) et non revêtus pour les nuances d’aluminium à faible teneur en Si, soit avec un faible angle d’hélice (15°), avec ou sans revêtement, pour les matières abrasives avec une forte teneur en Si. CoroTap 400 est un taraud par déformation pour les trous débouchants ou borgnes ; il possède des lobes et une longueur de filet optimisés afin de réduire le couple dans l’aluminium.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019