Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles nuances de coupe et de nouveaux brise-copeaux pour les superalliages

INGERSOLL

par Equip'Prod

Le fabricant Ingersoll vient de lancer sur le marché des nouveautés concernant les superalliages. En combinant les nouveaux brise-copeaux MGS / FGS et les nouvelles nuances de coupe TT3010 et TT3020 des plaquettes indexables T-Turn, le carburier entend apporter aux industriels des gains notables en matière de durée de vie et de productivité dans le tournage de matériaux inoxydables et réfractaires.

©Société Ingersoll Werkzeuge GmbH
Nouvelles nuances et brise-copeaux pour les superalliage

Les deux nouvelles nuances de coupe TT3010 et TT3020 possèdent un substrat ultra fin particulièrement résistant à l’abrasion et un revêtement PVD bénéficiant d’une meilleure adhérence ainsi que d’une meilleure résistance à l’écaillage. Un post-traitement en surface du revêtement empêche ainsi la formation d’arêtes rapportées.

La nuance TT3020 possède un revêtement PVD ayant un aspect doré brillant. Il se caractérise par une grande résistance à l’abrasion et une très bonne ténacité. Cette nuance est à utiliser en priorité pour l’enlèvement de croûtes de forge et le tournage à des vitesses faibles à modérées dans les superalliages réfractaires.

La nuance PVD TT3010 se caractérise par une grande résistance à l’usure. Sa forte adhérence au carbure de la plaquette et son revêtement multicouches spécial offrent une grande résistance à l’écaillage et préviennent l’apparition d’arêtes rapportées. Cette nouvelle nuance convient aux faibles profondeurs de coupe dans les applications de finition.

Un point sur les nouveaux brise-copeaux MGS et FGS

Quant au brise-copeaux MGS, celui-ci a été développé pour les plaquettes négatives. Il possède une arête vive qui réduit les efforts de coupe ainsi que la génération de chaleur dans la zone de coupe. Ce brise-copeaux améliore ainsi l’évacuation des copeaux dans cette zone. Il convient pour une profondeur de coupe de 1 à 4 mm et une plage d’avance de 0,2 à 0,4 mm/tr.

Le nouveau brise-copeaux FGS est lui destiné au tournage de haute précision avec des plaquettes de coupe positives, compte tenu de sa faible résistance à la coupe. La finition est également possible sur des pièces minces sans déformation. Le brise-copeaux FGS a quant à lui été conçu pour une profondeur de coupe de 0,4 à 2 mm avec une avance de 0,06 à 0,2 mm/tr.

©Société Ingersoll Werkzeuge GmbH
Fraise lenticulaire ChipSurfer

➬ Nouvel embout ChipSurfer « Fraise lenticulaire 46D »

Ce nouvel outil pour la finition sur des centres 5 axes complète la gamme « ChipSurfer » de têtes interchangeables d’Ingersoll. Grâce à son grand rayon en bout rectifié de haute précision, les changements des trajectoires d’usinage s’effectuent en douceur. De plus, l’état de surface de la pièce copiée est améliorée et le gain de temps d’usinage est très élevé en comparaison aux fraises hémisphériques. Les nouvelles têtes de finition sont disponibles dans les diamètres 8 mm, 10 mm, 12 mm, 16 mm et 20 mm et disposent de l’arrosage au centre qui est orienté vers la zone de coupe permettant d’améliorer significativement la durée de vie de l’outil dans l’usinage des matériaux exotiques.

La forme de sa géométrie spécifique possède une tolérance de profil précise de +/-10 µm, et la précision de changement du système ChipSurfer est de +/- 20 µm permettant de changer les embouts directement sur la broche de la machine. Cela simplifie la manipulation des outils, apporte un gain de temps considérable dans le changement des fraises carbure tout en évitant les risques d’erreurs au niveau des jauges outils.

La nouvelle fraise de finition « lenticulaire » est particulièrement adaptée à la semi-finition et à la finition multi-axes pour les opérations de copiage dans l’industrie aéronautique, l’usinage des aubes de turbine, la fabrication de moules et matrices et la mécanique de précision.

EQUIP’PROD  •  N° 114 Décembre 2019