Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des nouvelles nuances de fraisage pour l’usinage du titane, de l’acier inoxydable et des alliages réfractaires

ISCAR

par Equip'Prod

L’industrie aéronautique poursuit l’exploitation du titane avec les pièces utilisées pour la fabrication des avions. Le carburier ISCAR propose désormais l’IC882 et l’IC5820, deux nouvelles nuances carbure spécifiquement développées pour l’usinage du titane, y compris le TA6V et les alliages plus tenaces et durs tels que le Ti-5553 et le Ti-10.2.3 et d’autres superalliages.

La nuance IC882 se caractérise par un substrat particulièrement tenace et robuste. La résistance à la rupture (K1c) qui mesure la propagation d’une fissure dans le substrat est supérieure d’au moins 20% à celle des produits disponibles sur le marché. Son substrat carbure, son nouveau revêtement dur PVD et son traitement post-revêtement SUMO TEC augmentent significativement la dureté à chaud, la résistance aux chocs, à l’oxydation, à l’usure et au phénomène d’arête rapportée. Ces caractéristiques contribuent à prolonger la durée de vie d’outil et garantissent des résultats plus fiables en termes de résistance à l’usure et à l’écaillage à des taux d’enlèvement matière élevés et pour un coût de production pièce considérablement réduit.

Au-delà d’un usinage performant des alliages de titane, l’IC882 peut également être utilisée dans les alliages réfractaires, les aciers inoxydables et les superalliages à base de Nickel, de  Chrome ou de Cobalt, à des vitesses de coupe moyennes à élevées et sous des conditions d’usinage défavorables ou de coupes interrompues. La plage d’application ISO de l’IC882 est comprise entre M25-M45 et S20-S30.

La nuance IC5820 bénéficie, quant à elle, d’un substrat carbure robuste et très tenace combiné à un nouveau revêtement CVD dur et un traitement post-revêtement SUMO TEC. Elle présente les mêmes avantages que l’IC882 en résistance et permet d’augmenter les vitesses de coupe notamment dans les alliages de titane. Sa plage d’application ISO correspond à M20-M35 et S15-S25. Avec des vitesses de coupe 20 à 30% plus élevées, elle nécessite un important débit de lubrifiant et un arrosage directement orienté vers la pointe de l’outil. Ses performances peuvent aussi être accrues avec un arrosage haute pression.

N° 94 décembre 2017