Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de filetage au service de l’aéronautique

VARGUS

par Equip'Prod

Vardex offre des milliers de solutions pour toutes les applications de filetage standard, lesquelles s’illustrent tout particulièrement dans le secteur de l’aéronautique. Dans ce domaine, Vardex démontre son savoir-faire, grâce notamment à l’outil Helicool et aux standards MJ et UNJ ainsi qu’à un haut niveau de qualité en matière de process de fabrication.

Application sur une turbine pour l’aéronautique

Les professionnels de l’industrie aéronautique, qu’ils soient sous-traitants ou donneurs d’ordres, ont peu à peu vu leurs exigences de production devenir de plus en plus contraignantes, tant en termes de coûts que de délais et de qualité. Il leur fallait donc trouver un partenaire capable de résoudre leurs difficultés.

Vardex, numéro un en filetage depuis plus de cinquante ans, sait parfaitement répondre aux exigences de ce marché en proposant d’excellents outils de précision. Ces derniers offrent en effet la capacité d’usiner l’aluminium, le titane, le magnésium ainsi que les alliages haute température habituellement utilisés dans cette industrie. Dédiés à l’aéronautique, les standards MJ et UNJ sont, pour la plupart, disponibles en stock.

Une preuve irréfutable de qualité et de performances

Vargus met à la disposition des acteurs de l’aéronautique son outil Helicool. Une étude de cas a notamment été menée dans l’industrie aéronautique avec cet outil. Dans ce programme, le composant faisait partie d’un déclencheur hydraulique pour une pièce d’instrumentation aéronautique. Naturellement, la qualité requise du filetage était très élevée. Il était donc primordial d’obtenir une excellente finition.

À l’occasion des tests effectués avec Helicool, il s’est avéré que l’outil de Vardex a donné les meilleurs résultats, en comparaison avec les autres outils mis en compétition. Vardex a ainsi présenté des performances supérieures de 20% environ, auxquelles s’ajoute une finition du filetage particulièrement élevée.

N° 84 Février 2017