Le magazine technique des équipements de production industrielle

Deux nouvelles nuances pour le tournage des fontes

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik - photo 1

Sandvik Coromant vient de lancer deux nouvelles nuances pour l’usinage des fontes. GC3225 et GC3210 forment une nouvelle chaîne de nuances de plaquettes couvrant toutes les opérations de tournage des fontes nodulaires et grises.

GC3225 est la nuance de premier choix de Sandvik Coromant pour les applications de tournage des fontes. Elle est conçue pour ­offrir un usinage sûr et exempt de problèmes, même dans les conditions les plus difficiles.
La nuance GC3210 se caractérise par une très bonne résistance à l’usure en dépouille, ce qui la rend parfaite pour les opérations de tournage des fontes dans des conditions d’usinage bonnes à moyennes. Elle améliore la fiabilité et la productivité en cas de coupes interrompues, de vitesses de coupe élevées, d’usinage à sec ou sous arrosage, de surfaces pré-usinées ou de croûtes de fonderie légères.

Une plus longue durée de vie de l’outil

GC3225 et GC3210, deux nuances pour les opérations de tournage des fontes

Afin d’offrir une meilleure sécurité d’arête et une grande résistance à l’usure et ainsi d’optimiser les performances, les nuances GC3225 et GC3210 se distinguent par un revêtement CVD associé à un substrat dur à grain fin. En outre, leur design innovant utilise des micro-géométries optimisées pour favoriser une action de coupe légère, réduisant ainsi les efforts de coupe et améliorant la durée de vie des outils.
Les résultats des tests réalisés auprès des clients ont démontré de formidables résultats. GC3225 continue la coupe quand les autres plaquettes sont en fin de vie. En utilisant la plaquette dans l’usinage de fontes nodulaires, la durée de vie de l’outil s’est avérée 70 % plus longue que celle d’une nuance concurrente. La nuance GC3210 a été testée lors d’opérations d’usinage de carters de boîtiers de différentiel avec des résultats spectaculaires. Le remplacement de la nuance concurrente par GC3210 a permis de prolonger la durée de vie de 38 %.

Un nouveau système antivibratoire pour une meilleure exploitation des machines-outils

Sandvik - photo encadre

Le nouveau système antivibratoire de Sandvik Coromant améliore l’efficacité et garantit la sécurité dans les opérations d’usinage de trous profonds

Lors de l’usinage de pièces de grande longueur sur des machines à système STS (Single Tube System), les opérateurs doivent composer avec plusieurs difficultés qui peuvent mettre la réussite des opérations en danger. Les opérations d’usinage de trous profonds sont souvent très exigeantes et poussent les machines à la limite de leurs capacités. Les forces et les contraintes sont très élevées pour les systèmes d’outillage, ce qui peut provoquer des vibrations. C’est pour cela que les opérateurs doivent souvent régler manuellement l’unité de serrage du système antivibratoire. Ce réglage manuel n’est pas simple à faire lorsqu’une pièce de grande taille est en rotation et il est difficile d’atteindre la précision nécessaire. En outre, le risque de blessure n’est pas négligeable.
Le système antivibratoire de Sandvik Coromant apporte une solution. Il absorbe les vibrations et améliore considérablement la précision et les états de surface. Il utilise pour cela les commandes machine afin d’améliorer la stabilité et la sécurité. Il est aussi équipé d’une unité de blocage automatique en cas de perte de puissance. Le contrôle des vibrations a, par ailleurs, un effet très positif sur l’usure des outils. Au total, le temps copeaux des machines est bien plus long et l’environnement de travail est plus sûr du fait que l’intervention manuelle des opérateurs n’est plus nécessaire ; ceux-ci peuvent désormais régler le décalage sans outils à main, ce qui réduit les risques de blessures.

n° 69 – Octobre 2015